Sélectionner une page

Andalousie

par | Juin 15, 2021 | Articles | 0 commentaires

L’algarve (un tout petit peu) et l’Andalousie, du 16 au 29 aout

Objectif : sur les traces des maures…

Nombre de kilomètres parcourus : 1719 (Sans compter les longues marches à pieds wink)

Nombre de jours : 14

 Après Lisbonne, nous décidons de prendre la route vers l’Andalousie.. en passant par l’Algarve, cette région du sud du Portugal où les falaises bordent la mer…

On fait pas mal de kilomètres et on décide de se rendre sur une plage peu accessible, la praia do barranco (heureusement que le Dude n’a pas peur des pistes caillouteuses ;-)). On y retrouve quelques fourgons aménagés, des familles, des jeunes, une ambiance très sympa pour notre seule nuit en Algarve et la dernière avant de passer la frontière espagnole.

Après cette pause nature, nous nous dirigeons vers Cadix, une des plus anciennes villes d’Espagne (elle a plus de 3 000 ans) et très jolie cité balnéaire. On y passera deux jours et une nuit.. le charme de cette ville ne nous a pas laissé indifférents !

Bon, les enfants veulent prolonger le farniente… alors on se met en quête d’un petit coin tranquille au bord de la mer (pas chose simple à l’approche de Marbella, cette grande, très grande station balnéaire un peu UP). On finit par trouver un coin plutôt sympa à Estepona, à 50m d’une plage familiale (avec douches…le luxe ;-)) On se pose comme les quelques autres campeurs entre les petites dunes et on passe 4 jours à rien faire à part se baigner, bouquiner, buller 🙂

Au bout de 4 jours les adultes s’ennuient un peu, alors on lève le camp pour Gibraltar. On s’installe à la Marina (ça fait classe ;-)) coté espagnol. Nous n’entendons que la mer et le cordage des voiles des bateaux. Gibraltar se présente comme un gros rocher anglais avec une ville à ses pieds. Pour s’y rendre, il nous faut passer les douanes (heureusement le Brexit n’est pas encore en application ;-)) et l’aéroport… dont il faut traverser la piste pour entrer dans la ville… le plus grand passage piéton que je n’ai jamais vu :-).

La ville n’a que peu de charme, mais ça fait quand même drôle de voir les soldats de la Reine par 35 degrés. Après un bon fish and chips, on passera l’après-midi complète à crapahuter dans la réserve naturelle du rocher, avec les macaques de Barbarie, qui ont été très présents, les seuls singes sauvages en Europe. Évidemment, on a pas pris le téléphérique (fermé pour cause de pandémie), donc on en a ch.. un peu car il faisait très chaud, mais ce site nous a réservé une merveille de fraîcheur, une grotte, Saint Michael’s Cave, aménagée en auditorium.. un truc complètement surréaliste. Enfin arrivés au sommet du rocher, on contemple la baie de Gibraltar et les côtes marocaines.

Encore une bonne nuit avant de filer sur Grenade et le palais de l’Alhambra. Le peu de touristes présents nous sauve car il faut réserver des mois à l’avance sa visite, or nous avons pu malgré des jauges à la baisse, le faire du jour pour le lendemain, une aubaine ! En plus, nous avons trouvé un joli spot en haut de la colline à quelques kilomètres de là.

Nous sommes tombés sous le charme de Grenade, ses trottoirs de pavés, le quartier juif ou encore celui de l’Albayzin (sur une colline.. oui oui, encore des rues en dénivelées, des escaliers, des enfants qui râlent…mais bon, on arrive à les soudoyer avec des glaces, je sais c’est moche mais ça marche ;-)) … et la vue sur l’Alhambra del mirador de San Nicolas (tout en haut de la colline)… heureusement comme de nombreuses villes espagnoles, Grenade regorge de fontaines et on ne résistera pas à la bataille d’eau 😉

Et l’Alhambra, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoignage de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècles, des palais somptueux, tout autant que les jardins et leur système d’irrigation. On en prend plein les mirettes, je crois que c’est un des sites à visiter au moins une fois dans sa vie.

Après deux jours à Grenade, on se dirige vers Séville et on pose notre maison dans le port de Gelves, sur les bords du Guadalquivir, à quelques kilomètres de la ville… Il commence à faire très chaud… vers 14h on est à plus de 45 degrés, on s’endort tard, malgré la fatigue, quand la température daigne descendre…

sL’Andalousie en plein mois d’août, c’est pas l’idée du siècle, mais comme on y est….On reste 2 jours et 3 nuits à Séville. Heureusement, fontaines et jardins luxuriants jalonnent la ville. Peu de choses visitable pour cause de pandémie, mais la ville est grandiose et beaucoup de sites sont en extérieur. Au programme, des balades pour admirer la ville, ses quartiers et ses monuments et le musée des Beaux Arts (que nous ferons un peu au pas de course avant sa fermeture).

Ce musée prend place dans un ancien couvent, les patios et les salles sont magnifiques et les œuvres remarquables (Greco, Velazquez, Murillo)…un bon cours d’histoire de l’art pour tout le monde. Hormis la cathédrale au centre de la ville, Seville abrite la place d’Espagne, absolument grandiose, jouxtant les jardins de Maria Luisa, construite pour l’exposition ibéro américaine de 1929, et lieu du tournage de films cultes comme Lawrence d’Arabie ou Star Wars.

Nous devons ramener Lilou à l’aéroport. elle nous quitte déjà après 2 semaines passées avec nous.. Bah on est un peu triste, il faut l’avouer, on s’est bien marrés !

Dernière ville importante d’Andalousie, Cordoue….Et bah là encore,  une jolie claque de merveilles. Encore une ville marquée par l’histoire.. un magnifique pont datant de l’époque romaine qui enjambe le Guadalquivir et qui servit au tournage de la série Game of Thrones. Nous visiterons le palais de l’Alcazar et bien sûr la mezquita, mosquée datant du VIIIe siècle et transformée en église au XIIIe après la reconquista (Bon à savoir, visite gratuite pour les lève tôt). Cordoue est une petite ville et nous n’y resterons qu’une après-midi et une matinée avant de remonter vers la province de Badajoz.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *