Sélectionner une page

Baja California (2ème partie) – Mexique

par | Jan 24, 2022 | Articles, mexique | 4 commentaires

BAJA CALIFORNIA (2ème partie) – Mexique du 6 au 19 janvier 2022

Objectif : A la découverte d’une des péninsules les plus riches en terme de biodiversité

Nombre de kilomètres : 552

Nombre de jours : 13

jeudi 6 – Après l’école, on décide d’aller visiter la ville de Todos Santos, et il nous faut trouver de la sciure pour nos toilettes sèches. La ville est coupé en deux (un peu comme Mirleft au Sud Maroc), le coté ville et le coté villas sur le front de mer. La ville est toute mignonne et en plein développement. On s’y balade une petite heure (une heure, on a le temps de faire deux fois les même rues), on trouve un peu de wifi, puis on s’arrête dans une petite taqueria dans la rue pour manger des tacos de poissons. On se renseigne s’il y a une menuiserie dans le coin.

En tout début d’après midi, on retourne au camping car garé dans le rue et on se dirige vers l’Atelier de Chava, très jolie menuiserie avec des meubles de style récup colorés et très esthétiques. On y rencontre Julietta, française,ayant vécu aux USA et retraités au Mexique… Quelle belle rencontre. Cette femme est pleine d’énergie et de joie.. en plus de nos deux sacs de sciure remplis, on discutera plus d’une heure avec Juliette, de son expérience, de notre voyage… Un rencontre qui restera gravée !!

Nous devons néanmoins continuer notre chemin vers Cabo san Lucas, la pointe sud de la basse Californie, grosse station balnéaire américaine (ça change de Todos Santos, encore peu développée). On repère les lieux d’une plage très prisée pour le snorkelling. Un plage aménagée, très aménagée avec petit parking, douche, toilettes et des heures d’ouvertures… comme si la mer n’arrivait pas avant 10h …. ça fait bizarre quand même. Puis on va se poser à 1km de là, derrière une barrière rocheuse, entre la mer et une autoroute (pas très glamour, mais pur compenser, on voit des baleines qui passent au loin). On y retrouve le globe à 4. Le soleil ne se couche plus dans l’axe de la mer mais un peu derrière, et oui, on remonte vers le nord est, mais du coup c’est moins cliché ;-). 

Vendredi 7 – Sans surprise, on se réveille au son des voitures 😉 Ce matin on a décidé d’aller faire un peu de snorkelling… On fera l’école en attendant l’ouverture de la plage à 10h.

En repensant à notre journée, on se dit qu’on est un peu bête de ne pas avoir demandé à Julietta s’il était possible que Chava , le menuisier puisse nous faire un table pour le camping car, la nôtre n’étant pas pratique car pas conçue pour aller avec les changements d’aménagement que nous avons fait dans le salon. Alors on lui envoie une message en lui demandant si cela est possible dans un délai et un prix raisonnable…on attendra quelques jours la réponse.

On arrive sur la plage de chileno et on fonce droit sur les rochers, l’ombre et la mer. La plage st jonchée de petit coraux blancs. A peine on met les pieds dans l’eau qu’on constate qu’ils sont entourés de poissons et pas que des tout petits !!… on est littéralement dans un aquarium.Même si l’eau est un tout petit peu froide, on prend nos masques et on se met à l’eau pour nager…un vrai délire, des poissons multicolores partout et de plein d’espèces différentes. Bien que Cabo San Lucas soit hyper urbanisé, on retrouve un peu de nature tout de même. On en prendra plein les yeux, on restera toute la journée entre poisson et farniente. Le soir in retourne à notre petit spot nuit à 500 m de là et on s’endort des couleurs plein la tête !!

Sur la route deCabo pulmo, on passe par le tropique du cancer.. et voilà t‘y pas qu’on tombe sur le camping car des Francou, tranquille en train de manger à coté du panneau qui indique le tropique.

Alors un convoi des 3 familles s’organise jusqu’à Cabo Pulmo.

On repart en faisant bien attention et on se pose 5km plus loin sur un ancien camping laissé à l’abandon. Il y a quelques véhicules mais on est pas très nombreux. Au regard de la piste quand on est arrivé, on se dit déjà que le retour va être rude, la pente était très très très raide. Mais là on est posé et on va tenter demain d’aller voir les baleines de plus près et également des requins baleines, les plus grands poissons du monde (les préférés de Noé).

Samedi 8 – On se réveille avec une rangée de voiture devant nous.. c’est le week-end, les mexicains sortent en famille et pêcher. On ne sait pourquoi, ils mettent leur véhicule au plus près de l’eau. On décide de partir vers Cabo Pulmo, une réserve naturelle qui se mérite, on y accède que par une longue piste de 12 km. On passe par la ville de San José del cabo (la petite sœur de san Lucas), dont les hotels de luxueux bordent la plage. On fait le plein d’eau d’un des réservoirs du camping car (oui, on a deux réservoirs l’un de 90l et l’autre de 130 l). On achète l’eau à des stations de purification d’eau. Ils remplissent des carafon de 20l qu’on déverse dans le réservoir. Coté prix c’est en gros 1peso le litre. Ca sent bon…. il est 11h30 et on a tous faim. De part et d’autre de la station d’eau, il y a un magasin de galette de mais et de l’autre une taqueria… A 20 pesos le tacos(soit près de 1euros, sachant qu’il en faut 3 par personne pur se caler le ventre), on décide de manger là avant de repartir.

On décide de s’arrêter sur une plage un peu avant la ville. Mais le sable est très mou et bam… je m’enlise avec le camping car. Heureusement, il a beaucoup de bras et David du globe à 4 a des plaques de désenlisement (on se dit que décidément, il faut qu’on en achète ou qu’on en fabrique).

Ça a du prendre une bonne 1/2 heure parce que c’etait pas gagné.en tout je me suis enlisée 2 fois et on a pris la décision de trouver un autre endroit pour ne pas risquer qu’un autre véhicule s’enlise. Mais avant de repartir.. on a eu le droit à un festival. Deux baleines (ou une baleine avec son baleineau) nous on fait la fête en sautant et ressautant au loin. C’était magique !

On fonce avec le bateau des orques ont été aperçu un peu plus au large… c’est assez rare de les voir. Quelle chance nous avons, quand on arrive un banc d’orques avec ses petits est là. On est 6 petits bateaux à tenter de les approcher et notamment des plongeurs.. alors on se régalera à les regarder pendant 30 minutes puis notre guide nous dira qu’il faut les laisser tranquille, ne pas les effrayer avec les bateaux.

Ensuite notre guide nous emmène voir une colonie de lions de mer (otaries) qui se dorent la pilule au soleil (dans la nature, sur la cite pacifique aux USA ou ici, je ne les ai jamais vu faire autre chose que se dorer la pilule ).

On rentrera 2h30 après, comblés. Seul Noé aura eu peur entre le bruit du moteur du bateau et les baleines et orques qui étaient vraiment proches. Il en ressortira avec un sentiment ambivalent de joie et de peur.. mais intense !

C’est pas tout ça mais il fait faim à 13h30/14h, alors on retourne sur la plage où on a dormi pour se faire à manger. On prend aussi des douches pour vider les réserves d’eau du Camping car car on a une cote un peu raide à remonter, il vaut mieux être léger.

Vers 16h on repart, les 3 camping cars passeront haut la main l’épreuve de la piste en cote et on refait les 12km avant de retrouver du bitume. On dormira sur la plage de La ribera, le vent se lève et on sera bien balloter cette nuit (on se croirait sur les falaises en Ecosse Alors qu’on est au niveau de la mer !!).

Dimanche 9 – Réveil tranquille vers 8h. On se dirige vers le milieu de la matinée vers le village de Cabo Pulmo. On croise plusieurs compagnie qui propose de la plongée et du snorkelling. On s’adresse à Eco tour adventure, les plus réputés pour le respects de animaux (et ça se vérifiera pendant la visite). On est 12 personnes …et on passe un peu de temps à négocier, le prix de départ pour 2h était de 60$ US par personne, on le fera descendre à 40.. ce qui fait 37 €. Néanmoins il faut 2 bateaux (10 max par bateau). Vers 11h c’est parti pour 2h30 en mer…

On apercevra des baleines à bosse.. de près, de très près.. malheureusement, les orques étant dans les parages, elles ne sortent pas beaucoup et se font très discrètes, les orques se régalant de temps en temps de baleineau. Car les baleines à bosse migrent de l’Alaska (où elles trouvent leur nourriture) vers la mer de Cortès pour mettre bas.

La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : La baleine à bosse vient mettre bas dans les eaux de la mer de Cortès. Tout comme la baleine grise, elle migre depuis les eaux d’Alaska et de Sibérie. Elle a une taille moyenne de 15 m et une queue très large (qui peut atteindre 6 m d’envergure) . Elles se reconnaissent à leur nageoire dorsale. Elles ont de grandes nageoires sur les cotés qui ressemblent à des ailes. Intéressant, non ??

La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : Les baleines grises  migrent des eaux de Sibérie et d’Alaska jusqu’aux lagunes de basse Californie. Elles pèsent jusqu’à 35 tonnes pour 15 m de long. Ces cétacés parcours entre 6000 et 9 000 km pour rejoindre le eaux chaudes et abritées de la péninsule. Il y a sur la cote Pacifique plusieurs secteurs de reproduction où des bébés entre 700 et 900 kg et 5 m de long voient le jour. La saison est longue, de janvier à mars. Si certaine s’arrêtent sur le côte Pacifique, d’autres remontent jusqu’à la mer de Cortès. Intéressant, non ???

Lundi 10 – Réveil matinal, les camping cars sont beige de sable… il va falloir penser à les passer au jets.

On a encore 2h de route avant d’arriver à la Paz, alors on ne traîne pas, on fera l’école de Noé en route, (une fois n’est pas coutume). A notre arrivée, on réserve le ferry pour aller sur le continent, il est temps de quitter la Baja, le vent se lève pour une semaine et rester sur la plage va devenir plus compliqué avec du sable dans les yeux. Après la réservation à l’agence, il faut aller payer au port qui se trouve à 30 min de là. Une fois au port, la guichetière débordé par les camion qui partent ce jour nous dit qu’il faut payer le jour même du départ (mercredi), alors qu’à l’agence elle nous a dit de le faire quand on veut.. bref.. il est 14h, on trouve un resto sur une jolie plage non loin de là.

Une fois le repas terminé, le convoi des 3 camping car se dirigent vers le camping et surtout des machines à laver !! 3 semaines au bord de la mer.. les draps sont couleur sable et une lessive s’impose ! A trois familles on mettra un peu de temps… mais on y arrivera. Ici comme aux USA, les cycles des machines sont de 30 min, et vraiment pas sûre que la température atteigne les 60…. on va dire que le linge ne ressort pas bien bien propre. On innove depuis le début du voyage dans le concept de la tache propre.. eh bah là pour les draps ce sera le concept du drap beige sable sur fond blanc, mais propre et qui sent bon 😉 J’en profite pour faire un nettoyage du camping car… le sable ca va partout … et il y en a partout !!! Je ne parle même pas de la poussière, il faudrait aspirer les matelas avec un aspirateur professionnel .. alors on remettra les draps propres sur des matelas poussiéreux, rien de mieux pour contrer les allergies 😉 !!! Les enfants retrouvent leurs copains américains rencontrés sur la plage de Santispak où on a passé Noël et le nouvel an, ils sont tout contents de se retrouver… résultat, on ne verra pas beaucoup les enfants 😉 Que ça fait du bien de se coucher dans des draps lavés…

Mardi 11 – On prend son temps ce matin. Les enfants profitent encore de leurs potes, les adultes vaquent aux occupations administratives, rangement, nettoyage du camping car. On fait tous l’extérieur à la brosse et ça dégage de couches de sable et de poussière. C’est alors que je reçois un message de Julietta.. La réponse arrive enfin et elle me dit que cela est tout à fait possible. On décide alors de revenir à Todos Santos et de ne pas prendre le ferry tout de suite. On va faire quelques courses et on se sépare, non sans un pincement au coeur, sur le parking du supermarché. On ne sait pas trop quand on se retrouvera et si on se retrouvera au Mexique ou ailleurs…. Eux vont dormir sur la belle plage de Balandra et prendront le ferry demain, et nous nous prenons la route de Todos Santos. 1H15 de toute après, on arrive à l’atelier de Chava. On lui explique notre souhait pour la table, il prend les mesures. Nous quittons l’atelier vers 17h30, après avoir convenu d’un rdv chez Juliette le lendemain à 12h30 pour avoir les détails du prix et du délai. On retourne donc sur la plage sur laquelle on a passé deux jours la dernière fois. En arrivant qui voit-on ??? Jean, Nancy et Noah, les belges que nous avions rencontrés en République Dominicaine à Las Terrenas…. On est super content de se retrouver et on passera une excellente soirée à se raconter nos aventures depuis qu’on s’est quitté il y a 3 mois et demi….

On attend un coup de fil de Chava pour nous donner le prix de la table. Une heure après il appelle et nous propose 200$ US, au regard du travail qu’il y a c’est vraiment un prix sympa, alors on accepte. On a très faim et il nous faut aller dans le centre ville pour que Chava finisse de prendre les mesures. Juliette, elle, a le rythme à l’américaine, un copieux petit déjeuner dans la matinée et un dîner vers 17h30/18h.

Mercredi 12 – Comme un rituel, le levé se fait un peu avant 8h, petit déj et école. On part chez Juliette pour 12h30. Elle nous fait visiter son jardin..et surtout son potager. On y trouve des courgettes, des plants de maïs blanc, noir et jaune, des petits pois, des herbes (persil, coriandre), des bananes, des ananas, du yuzu, du combawa, des grenades…. La terre est sablonneuse mais elle la travaille depuis 4 ans, amenant différentes substituts, terre de rivière etc. On lui enterrera d’ailleurs nos toilettes sèches pour continuer la fertilisation de son sol… Elle me dit de me servir, alors je prends quelques trucs histoire d’agrémenter nos repas.

Arrivée à l’atelier, nous convenons avec Chava du jour du montage de la table dans le camping car, ce sera samedi, une affaire de 3 jours. En rentrant on repasse chez Juliette (elle habite sur la route entre la plage où l’on dort et le centre ville). Cest une ancienne chef cuisinière et elle voudrait qu’on cuisine ensemble. Alors on convient de faire un déjeuner tous ensemble dans l’après midi de samedi. On cuisinera pendant que Laurent ira monter la table à l’atelier. Rdv prit, on repart à la plage et on retrouve Jean et Nancy. En arrivant, tel des habitués, on se met face la mer pour observer les baleines. Et là, pour la première fois c’est festival, elle se tourne et se retourne dans l’eau,on voit leurs nageoires sortir en rythme. Elle sont plusieurs. Et enfin, une se décide à faire un grand saut hors de l’eau. Quel plaisir de de voir ce spectacle fabuleux !! Fatigués, on se couchera bien tôt ce soir, toujours aussi émerveillés.

Jeudi 13 – Une journée tranquille. L’école se déroule sans accro, puis nous quittons la plage juste pur aller acheter quelques légumes et une carte sim locale pour pouvoir capter un peu d’internet. Puis on revient sur la plage de la pastora, tout comme nos amis belges avec lesquels nous passerons la fin de journée et la soirée…

Samedi 15 – C’est aujourd’hui que la table doit être montée. En fin de matinée, on se rend chez Julietta et Michel. Laurent me dépose avec les enfants pendant qu’il va voir Chava pour monter la table. Avec Julietta nous passons les 3h à papoter et à préparer le repas. Un véritable moment de partage très agréable, d’autant que Julietta est une cheffe cuisinière, ce fut l’un de ces premiers métiers, notamment quand elle habitait au Brésil. Enfin,  Laurent revient avec le camping car et la fameuse table, magnifique !!

Vendredi 14 – Encore une journée pas très nerveuse …une petite visite à Chava pour les dernières mesures. On a vu la table, superbe !!! Elle sera montée demain, rdv pris à 13h. Comme on est content de l’avoir croisé sur notre chemin !! On passera une nouvelle soirée avec nos amis belges avec toujours autant de plaisir.

On passe une fin de journée qui restera gravée dans nos mémoires autour d’un bon repas et d’un bon vin, alors que le jour décline et que la fraîcheur arrive peu à peu.

On revient sur la page après le couché du soleil. On retrouve Jean Nancy et Noah pour une soirée cinéma en plein air… Astérix Mission cléopatre…Une valeur sûre !

Dimanche 16 – A peine réveillé et le petit déjeuner englouti, un match de foot s’organise. Le soleil est déjà haut et la chaleur se fait déjà bien sentir. Nous partons après déjeuner pour la Ventana, la ville de Kite surf, en face de l’île de Jacques Cousteau… la bien nommée pour sa biodiversité.

Lundi 17 – Au réveil, j’aperçois des raies qui sautent dans tous les sens au loin. On avait déjà vu ce phénomène au Costa Rica….Encore un souvenir mémorable…Après l’école de Noé, et un coup de file pour réserver le Ferry pour mercedi, on décolle vers la Paz… la route est toute droite, qui traverse encore un désert de cactus.

En arrivant, nous croisons Jean et Nancy qui reviennent sur leur pas avec leur camping car….nous n’arriverons pas à trouver un spot sur la plage, les routes sont trop défoncées. Nous nous posons dans un camping sur la plage. Nous sommes entourés d’oiseaux, et surtout la lune se lève… majestueuse.On décide de se faire un resto ce soir (vers 18h), lorsque la lune se lève et que le soleil se couche à peine. On est franchement à l’heure américaine 🙂 ce sera notre dernière soirée ensemble avant.. on ne sait pas.. jusqu’à ce que nos chemins se recroisent. On passe un très bonne soirée, comme toujours et on s’endort comme des bienheureux.

En arrivant on fait un court passage au supermarché. A la Paz, on trouve un grand walmart comme aux USA, avec des produits non sucrés !!! (un peu un eldorado dans ce pays). Puis on retourne au camping pour faire une lessive. Pendant ce temps, Laurent passe voir Alvaro, notre mécanicien attitré de la Paz pour qu’il nous aide à trouver une pièce pour démonter nos pneus en cas de besoin. La journée s’écoule doucement. On a retrouvé une piscine et du réseau. On a commencé la lecture d’Harry Potter avec Noé dans le cadre de l’école ce matin, mais il est tellement motivé qu’il en lira un autre chapitre en fin de journée…

Mardi 18 – Laurent à rendez vous ce matin avec Alvaro et je m’active entre les cours pour Noé, le site et la préparation du déjeuner. On part vers le début d’après midi pour la page Balandra, une merveille ouverte selon des horaires fixes pour cause de préservation de la faune et de la flore…On tentera d’y retourner avant de prendre le ferry.

La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : la mer de Cortès ou Golfe de Californie abrite environ 890 espèces de poissons (dont les raies manta que nous avons vu sauter hors de l’eau au loin) et 33 espèces de cétacés (dont la baleine bleue et le grand dauphin). C’est le plus grand aquarium du monde selon Cousteau. Ses côtes abritent également des oiseaux de toutes sortes, outre les pélicans, cormorans, mouettes, goéland, huitriers, nous avons vu nombre d’aigrettes ou encore des Ibis blanc. On y a fait des rencontres animales exceptionnelles !!! Intéressant, non ???

On va un peu plus loin à la plage de Tecolote. On est accueilli par une nuée de goélands et de pélicans. C’est vraiment très impressionnant. Il oit y avoir des banc de poissons car les oiseaux plongent à pic par dizaine.. On profite de ces derniers instants en Basse Californie avec cette faune délirante. On dormira ici ce soir, au bord de la plage, à quelques kilomètres du port pour prendre le ferry.

La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : Les pélicans bruns sont de grands oiseaux (109 cm de long et 200 d’envergure) aquatiques essentiellement piscivores, caractérisés par un grand bec muni d’une volumineuse poche extensible. Les pélicans ont un corps massif, de longues et larges ailes et un long bec muni d’une volumineuse poche extensible. Ils sont parmi les plus lourds oiseaux capables de voler. Cet oiseau présente un vol puissant alternant battements et glissades. Il se déplace souvent en files ou en V. Dans les airs, le pélican vole à l’économie, laissant planer sa masse qui peut atteindre 14 kilos. Sa vue perçante lui permet de déceler et de choisir sa proie dans un banc de poissons. Le pélican vire pour fondre sur son objectif. Corrigeant légèrement sa trajectoire, il semble suspendu dans le ciel avant de basculer et de piquer, bec à la verticale. Cette technique spectaculaire s’apprend sur le tas : les jeunes pélicans qui s’essayent à pêcher commencent par prendre de sévères bûches de Noël en faisant des plats à la surface de l’eau. Intéressant, non ???

Mercredi 19 – Nous nous réveillons au son des goélands et de pélicans qui plongent dans l’eau pour pécher.. On se demande s’ils ont fait ça toute la nuit ??

Nous décidons d’aller voir la magnifique Playa Balandra 2 km de là. On ne peut y entrer que de 7h à 9h. Une fois entrés, nous ne pouvons pas y rester après 14h. La plage est très préservée. c’est une petite baie avec une eau verte turquoise très transparente.

Ensuite on va se stationner sur la plage de Pichilingue, quasiment en face du port. On fait l’école, on déjeune. A 12h30 on est au port pour passer la douane, faire les papiers nécessaires et prendre les billets pour traverser la mer de Cortès direction Mazatlan. Ce sera une longue journée d’attente.. On embarquera pas avant 16h30 et le bateau ne partira pas avant 18h30 (une bonne heure et demie de retard).

Le dîner est servi entre 17h et 19h.. On mangera avec les routiers Mexicains et 2 voitures de touristes !!! Bon, on a pris la compagnie la moins chère (12 900 pesos la traversée avec TMC – et encore, nos amis qu ont traversé quelque jours avant nous ont payé 19 000 pesos – soit 550 € au lieu de 900€ par la compagnie Baja ferries), pas de cabine, on dormira dans le camping car et le repas ou plutôt l’assiette proposée est …(je cherche un mot pour le qualifier..). authentique 😉 (Le petit déjeuner sera du même acabit).

Dans ces deux voitures de touristes, nous faisons une belle rencontre avec un canadien, né en Patagonie, qui émigre au Mexique et un couple d’ami à lui, un allemand qui vit au Panama avec son amie Colombienne. Ils vivent sur un grand catamaran dans la mer des Caraibes, entre les deux pays et proposent des traversées . La route entre panama et Colombie étant inexistante, c’est justement ce que nous souhaitions faire pour nous rendre en Colombie au lieu de prendre l’avion. Coïncidence ?? Nous discutons un moment et prenons leurs coordonnées. Rendez-vous pris d’ici une petite année. Nous nous endormons dans notre camping car, coincé entre 4 énormes camions, au son du tuf tuf du moteur du ferry, bercés par le roulis du bateau.

4 Commentaires

  1. bousquet

    je me régale toujours de vous lire .on suit votre quotidien à la minute et entre baleine à bosse et enlisement du « mec »+les bons petits plats et le problème de la sciure à bois qui vous a permis d’avoir une table magnifique, on ne sait plus où donner de la tête.
    Laurent,fais gaffe à la nourriture riche, il me semble que tu as grossi.Votre histoire avec Noé au sujet de la vaccination,qu’elle galère
    Bravo Isa pour ton récit toujours si précis.
    Hasta la vista et à bientôt bisou à tous
    la rive gauche

    Réponse
  2. Régine

    Merci pour ces bons moments passés en votre compagnie, et toutes ces photos magiques.
    Comme d’habitude, c’est passionnant et ça fait plaisir de vous savoir heureux !
    bises

    Réponse
  3. mireille bellet (influence houellebecquienne lol)

    Toujours aussi passionnant. Nature riche, rencontres humaines chaleureuses, un enchantement pour le lecteur. Merci

    Réponse
    • Guillaume Virginie

      Vraiment passionnant .
      Bien écrit. J’aime beaucoup.
      Bonne continuation !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *