CALIFORNIE – VERS L’OCEAN PACIFIQUE du 1er au 20 décembre 2021
Objectif : La descente de la Californie par la côte
Nombre de kilomètres : 1224 km
Nombre de jours : 20
Mercredi 1er décembre (Sylvernaus Forest) – Au réveil la température est au dessus de 10 degrés, on ouvre les fenêtres pour aérer un peu sans se les cailler. L’école se passe étonnement bien et, si Le globe à 4 part avant nous pour la ville de Sonora (un problème de frigo défaillant à régler), on est pas très loin derrière.
Le hasard est assez magique…. Le globe à 4 croise la famille Francou.. et on se donne rendez vous pour visiter une ancienne ville minière à quelques miles de Sonora dans l’après midi. Avant il faut recharger les bouteilles de gaz et refaire un réassort de chaussettes pour les enfants…et manger aussi.. ça tombe bien, il y a un Panda express pas loin (on adore ça, une sorte de fast food de cuisine asiatique).
Columbia historic state park… C’est la conservation d’une ancienne ville minière.. on s’est régalé pendant cette visite. On a vu la reconstitution d’un pony express (sorte de poste qui acheminait le courrier et les passagers par diligence), de la confection de bonbons comme à l’époque, le travail du cuir, de la laine. Les enfants se sont déguisés… une brochette de la petite maison dans la prairie. Et on a fini par faire une sorte de bowling de l’époque.. franchement, un petit parc d’attraction gratuit et très sympa (on recommande).
La nuit tombe toujours aussi tôt, on décide d’aller au lac de Melones pour se trouver un endroit pour dormir. A peine entrés dans le parc, on voit un lynx (Bob cat) courir. On passe une bonne demi heure à l’observer aux jumelles… le Ranger que l’on croise nous dit qu’il y en a plein. On verra aussi des rapaces et des biches avant que le nuit tombe. Par contre, rien n’est gratuit, ça nous en coûtera 18$ pour chaque camping car….
Jeudi 2 décembre – On avait dit au Ranger (garde et surveillants des parcs) hier qu’on partirait pour 9h.. et bah c’est complètement raté. Ce matin tout le monde a envie de prendre sont temps (bien qu’on soit tous levés vers 8h30). Alors pendant que ça joue à la pétanque d’un coté…On est des français ou pas ??? (les garçons surtout), Léa (du Globe à quatre) coupe les cheveux de presque tout le monde avec sa petite tondeuse.. Noé se déleste de son casque de playmobil et Laurent aussi d’ailleurs. De mon coté, je bosse sur l’article de Vegas toute la matinée (avec un réseau internet fluctuant) pour enfin l’envoyer vers 12h..
Bon, puis il faut penser à manger.. et à partir… car pour San Francisco, prochaine étape, il y a quand même 4h de route.
Vers 14h, les 3 camping cars se mettent en route… Les grands enfants se regroupent dans le notre pour le trajet.. et c’est parti. A partir de Skolton, on retrouve clairement la civilisation, il y a des voitures partout et les routes ne désempliront pas jusqu’à San Francisco. On peut même parler d’embouteillage.. voilà bien longtemps que nous n’avions pas eu à se confronter à autant de monde !!
Il fait une brume de dingue.. on traverse la ville et on prend le fameux Golden Gate bridge sans vraiment le voir… On arrive crevé par cette conduite vers 19H30.. Nous nous posons comme beaucoup de voyageurs de l’autre coté de la baie, avec vue sur le Golden gate bridge.. on se couche assez tard (22H30) avec en bruit de fond les voitures qui passent sur le pont.. retour à la civilisation !!
La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : Le golden gate Bridge a été réalisé moins de 5 ans. Il fut mis en service en 1937. Long de 2737 m (1280 dans sa partie suspendue) il enjambe la baie de San Francisco vers le nord. Chaque semaine, 25 peintres utilisent environ 2tonnes de peinture pour l’entretien ininterrompu de la structure métallique. Celle ci est soutenue pas de colossaux câbles dont tous les filins mis bout à bout s’étendraient sur 129 000 km! Par mauvais temps, le pont peut osciller de 7 m.. d’où l’importance de la longueur des câbles !! Intéressant, non ???
Vendredi 3 (San Francisco) – Réveil matinal .. toujours au son des voitures, mais la vue s’exprime mieux qu’hier soir. Le challenge de la matinée, trouver des places en ville pour le camping-car pour pouvoir visiter un peu.
D’abord on retraverse le Golden gate bridge.. (et sans payer). Pour la petite histoire, traverser le pont de la banlieue vers San Francisco c’est 8$, mais il n’y a pas de péage, tout se fait en ligne. Il t’envoie la facture pour que tu paies, mais dès qu’il s’agit d’une plaque européenne, la paperasse prend tellement de temps pour trouver une adresse etc, qu’ils laissent tomber.. alors on en profite 🙂 Après quelques recherches, pas simple, on trouve un parking à 35$ la journée (avant on a vu 75$ et sinon c’était dans la rue et il fallait le changer de place toutes les 2/3h.. la bonne galère 😉
On longe la marina.. San Francisco est un port immense, il y a plus de 50 piers (jetées) dans la baie. On et garé devant le pier 15 et on se dirige tranquillement vers le Pier 39, véritable petit village au bord de l’eau… C’est là qu’on découvre Bubba Gump – Shrimps & Co, le fameux commerce dans Forest Gump et… les otaries. Elles sont tranquilles en train de se reposer (ou de jouer pour d’autres) sur des promontoires, mêlées avec les goélands, les mouettes et les pélicans.. C’est un véritable spectacle.
On déambule dans ce village pendant une bonne heure, tout est nouveau pour nous alors ça prend du temps.. mais quand même, il fait faim et j’ai très envie de goûter la spécialité du coin, des chowders (soupes épaisses servies dans une boule de pain vidée). Et comme c’est la saison du crabe, je ne vais pas m’en priver, ce sera crab Chowder !!!
Bon forcément, on est déçu par le pain.. c’est clairement du mauvais pain français, mais ma soupe n’est pas si mauvaise. Bon d’accord j’y découvre du thon, genre thon en boite…. mais on est dans des boui boui du port et voilà.. ça doit être pour le goût… 😉
Après un bon repas, on se dirige vers le musée mécanique.. c’est gratuit, alors on y va.. il s’avère que ce ne sont que des anciens jeux (flipper, diseuse de bonne aventure, shuffle puc, baby foot..) bref, des jeux de fête foraine ou de bar des année 40 à 80 qui fonctionne au quarter (pièce de 25cents).. on comprend pourquoi c’est gratuit mais on se marre bien et on retrouve nos âmes d’ados devant le lycée à jouer au flipper 😉 .
Puis on se dirige pour prendre le cable car, cet ancien tramway de San francisco. Y a la queue, alors avant on va voir une rue au ciel de parapluies qu’on aperçoit au loin, qui s’avérera aussi une rue de ciel de ballon, pour une petite séance photo sympa des 3 familles.
Et hop dans le tram.. Alors là on découvre, heureusement assis sur un siège, les rues bien bien pentues de la ville. Le tram nous amène à Union Square en plein centre ville.. les champs Elysées local .. on y croise des voiture dorée (pour dire!!). On décide de rentrer à pied (du coup on va découvrir les rues bien bien pentues mais cette fois avec nos petites jambes de touristes ;-).
On traverse d’abord Chinatown, ou la plus grande ville chinoise (par sa population) en dehors de la Chine.. IL faut dire que les chinois sont aux Etats-Unis depuis près de 2 siècles, très impliqués dans les villes minière de l’ouest et la construction des voies ferrées.
Puis on passe par un petit Little Italy et par le quartier des théâtres avant de rejoindre nos camping-cars. Il est encore tôt, alors on va boire un coup en ville et manger quelques part de pizza avant de rentrer, cette fois pour trouver un coin où dormir. On tentera de dormir sur la marina, entre les riches villas et les petits yacht.. mais la police nous dira gentiment que cela n’est pas possible 🙂 Alors on retournera au point de vue sur le golden gate Bridge.. y a pire pour dormir malgré le bruit de voitures…
Samedi 4 – On décide d’abréger notre séjour à San Francisco .. On a déjà vu pas mal de chose, il faut que Camille bosse et avec tout le monde c’est compliqué, de même pour Noé… la ville c’est assez chère et on essaie de modérer le budget..On avait pas très envie de faire la visite d’Alcatraz .. Bref, tout un tas de petites raisons (Mais on sait qu’on va se revoir avec les autres familles d’ici quelques jours car on fait les mêmes trajets jusqu’à la frontière…).
Alors direction le Highway 1 pour longer la côte pacifique, et trouver une laverie automatique pour faire une lessive, ça commence à être urgent;)
Malgré la brume constante, la côte est superbe.. des surfeurs courageux (et ils sont nombreux quand même) bravent le froid de l’océan pour se faire quelques vagues. On s’arrêtera pour observer les rochers jonchés de colonies d’oiseaux : mouettes, goélands, pélicans, cormorans et huîtriers…
On croisera aussi un français, seul sur son vélo.. on ralentira pour discuter un peu pendant qu’un file de voiture s’étire derrière nous, nous klaxonnant quand elles réussissent à doubler 🙂
On arrive à Santa Cruz, cité balnéaire par excellence, dans laquelle on trouvera du brie français (oui, du vrai Brie, bien fait, un peu cher, certes, mais dont on se délectera le soir). On va faire une lessive. Laurent pensait avoir assez de wifi pour mettre les vidéos de la République dominicaine et de New York en ligne, mais non… Vous devrez donc encore attendre (mais vous ne le savez pas 🙂
Puis, n’ayant pas envie de dormir dans une rue, on se paiera un camping à 35$ (pas si cher dans le coin) avec accès à la plage dont on profitera pour voir le couché du soleil dans la brume. Douche pour tout le monde et une nouvelle page du cinéma pour Noé, on entame les « retours vers le futur ».. et il a beaucoup aimé !!
Dimanche 5 – On se réveille tout doux en ce dimanche. Il fait bien plus humide qu’avant et si les températures sont de 13 degrés, le ressenti est plutôt froid avec ce petit vent de la mer…Gros petit déjeuner de pancakes ce matin puis exploration des côtes de la ville de Monterey. Avant d’arriver, on achète des fruits et légumes au bord de la route. Il y a beaucoup de maraîchage dans le coin à en croire les champs qui bordent la route. On atteint le ville en tout début d’après midi.
Là c’est assez magique.. outre les otaries qui se font dorer sus la brume (non la brume ne se lève jamais on dirait ici), on voit une loutre de mer, des phoques …ça nage, ça s’amuse, ca dort.. ça vit quoi et c’est un bien beau spectacle pour nous. Sur les bord de roches qui débordent de coquillages, on distingue aussi de nombreuses étoiles de mer et des oursins violets…C’est décidé, ce soir on se fera un bon resto de poissons !!
La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : La péninsule et la baie de Monterey (classées zone protégées depuis 1992) abritent un sanctuaire main d’une incroyable richesse : des loutres de mer, des otaries, des éléphants de mers, des phoques et bien sur des kyrielles de poissons. Cette richesse est du à un gigantesque canyon sous marin, la faille de San Andtea, qui plonge à pic à plus de 4000 m de profondeur. Celui-ci renvoie sans cesse vers la surface du Pacifique des courants d’eau froide chargés de plancton et d’une foule de débris organique dont se nourrit la faune. Intéressant, non ???
Puis on reprend le camping-car pour faire la pointe de Pebble beach, qui jouxte la ville de Carmel by the Sea, et voir le couché du soleil…On ne pensait pas mais c’est payant (10$) pour aller voir la mer … et aussi les plus de 1000 maisons de milliardaires qui ont poussé entre les 5 golfs et les 17 miles de côte. On allait faire demi tour quand le gardien nous a dit qu’il ne nous ferait pas payer..Alors on ne se prive pas !!! La côte est superbe, les maisons à baver… quel étalage de richesse..on se fait tout petit dans notre camping-car mais nos yeux sont grands ouverts. Quelques propriétaires dans le coin : la famille Bush, celle d’Eisenhower, ou encore Ringo Star, Georges Harrison, Jennifer Lopez, …
En sortant de là, il nous faut redescendre sur terre.. pour nous ce sera un parking ce soir, mais il a le mérite d’être en face du restaurant de poisson et dans l’une des villes les plus riches de la côte 😉
La minutes nécessaire de Monsieur Cyclopède : En 2011 (oui, notre guide du routard date un peu 😉 Carmel by the sea c’est 4 081 hab 847 chiens et 5 golfs ah aha aha ah Cette localité est un véritable repaire de millionnaires. Elle doit sa renommée aux nombreuses personnalités qui y ont habités, à commencer par Clint Eastwood qui en fut le Maire de 1986 à 1988. Tout ici est prospérité et le site est plus gardé de l’Acropole !! Depuis longtemps, y sont interdits les néons, les panneaux publicitaires et les feux de signalisation, si peu esthétique ! Les maisons n’ont pas de boites aux lettres, jugées trop laides, alors on va chercher son courrier à la poste. Une loi interdit de couper tout arbre, si bien que certains poussent sur les trottoirs, d’autres sur la plage:-) Intéressant, non ???
Lundi 6 (Californie) – Réveil tardif.. presque 9h, mais ça fait du bien. Ce matin on se fait une grosse salade de fruit pour bien commencer la journée. L’école se passe tout en douceur (et c’est pas tous les jours). On regarde avec Camille pour son inscription au bac qui est enfin ouverte pour les enfants domiciliés au Mexique….on a une semaine pour faire les démarches, faut pas traîner.
Laurent de son coté répare les phares arrières, surtout les lumières des freins (c’est important ça quand même) et va au Starbuck (meilleur wifi gratuit) mettre une vidéo en ligne sur le site et télécharger le dernier OSS 117…pour une soirée rires en perspective.
Du coup, on décolle tardivement vers 13h pour Point Lobos (à 2km de là), une réserve naturelle devant la faille de San Andrea. La côte de rochers déchirées et de falaises est magnifique. On croisera de nombreux animaux (phoque, lion de mer ou otaries, pélicans, goélands, cormorans, mouettes…) et un petit musée sur les baleiniers du siècle dernier. Mais on n’apercevra pas de baleines au loin. Elles sont pourtant en ce moment en train de migrer du nord au Sud pour aller mettre bat en Basse Californie, (on les verra là bas… on les suivra même en continuant de longer la côte).
Pendant notre balade, on reçoit deux messages, la famille Vanynous qui nous dit avoir croisé notre camping car garé sur le bord de la route et idem de la part de la famille Francou quittée à San Francisco. Du coup, on tente de réunir tout ce petit monde pour la soirée… chose faite. Quand on quitte la réserve vers 16h30, on a un message avec des coordonnées GPS pour les retrouver à un petit spot sur falaise le long de la route.. 1h après on y est. On passera une très bonne soirée à se raconter ce qu’on a fait les uns et les autres, et qui nous attend. On doit tous passer la frontière mexicaine à peu près en même temps… tradition oblige, on se quittera assez tôt… chacun dans son véhicule vers 21h.. on a tous de la route demain 🙂
Mardi 7 (Californie) – On part après les deux autres familles vers 10h30.. Pas mal de route de prévu, mais on ne sait pas où on va s’arrêter ce soir. On décide juste de longer la cote pacifique tellement belle…On recroise les Francou et les Vanynous quelques miles plus loin pour aller voir les éléphants de mer.. une colonie établie sur un plage depuis pas mal de temps puisque des panneaux la mentionnent comme point de vue 😉
Eh bah ça fait un bruit bizarre les éléphants de mer, et mis à part leur petite trompe, je comprends qu’on les ait nommés ainsi.
Il commence à faire faim.. il est 13h30..on décide de s’arrêter manger à Los Alamos.
La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : Los Alamos : Arrêt de diligence au XIXe siècle, puis dépôt de de Pacific Coast railroad, compagnie ferroviaire qui reliait le Nord et le sud de la Californie, Los Alamos fut ensuite totalement oublié pendant un bon paquet d’années. Un véritable patelin pour road movie ! Minuscule (il doit y avoir 50 maisons). Mais c‘est en venant filmer le clip de « Say say say » , duo chanté avec Paul Mc Cartney à l’Union Hôtel que Mickael Jackson s’est pris d’affection pour la région. Il avait loué une maison non loin pendant la durée du tournage. Le coin lui put tellement qu’il acheta la demeure et les collines alentour qu’il transforma en un gigantesque parc connut sous le nom de Neverland Ranch, avec zoo, parc d’attraction et tout le cirque qui va avec. Intéressant, non ??? (nous on a rien vu de ça….on a juste mangé dans notre camping car dans ce décor de western. Le saloon de l’Union Hôtel était fermé.. presque déçu 😉
Alors comme toujours le soleil se couche tôt avant 17H… On se dit qu’on pourra atteindre Santa Barbara à 50 miles pour dormir..Sur la route, on envoie un message à Yann, ce français vivant aux Etats Unis et rencontré à Grand Canyon nous avait dit qu’il devait être en Californie durant ces jours.. Coïncidence (parfois c’est tellement gros qu’on a du mal à croire au hasard), il est justement à Santa-Barbara pour un séminaire… Rdv pris le lendemain pour déjeuner ensemble !!
Notre arrivée en fin de journée sur cette ville.. elle ressemble vraiment aux séries télé.. Hallucinant, petits immeubles de 2 étages, style mexicain en centre ville et maisons basses tout autour..
On se gare sur le front de mer (Ah oui, on a plus peur de rien, tant qu’il n‘y a pas de panneau d’interdiction) et on se regarde le dernier OSS 117 tranquillement 😉 avant de s’endormir comme des bienheureux.
Le resto se trouvait juste à coté de cages d’entraînement de base-ball.. Alors on a essayé et c’est pas si facile de renvoyer cette balle, mais on s’est bien marré. On est rejoint par la famille Vanynous qu’on a croisé quelques heures plus tôt sur le front de mer et qui vient s’essayer à la batte avec nous.. On passera un bon moment.
Mercredi 8 (Californie) – Réveil sur le front de mer de Santa Barbara.. rien que ça, et il fait beau et presque chaud (ça change). Du coup on en profite, on appelle la famille.. ce qui prend une bonne heure, puis seulement on commence l’école pour Noé. Inutile de vous dIre qu’on est tranquille aujourd’hui 🙂
Vers 12h30 on va manger avec Yann dans le centre ville dans un petit resto de Tacos délicieux et sans prétention. Toujours un plaisir de se retrouver avec Yann, et à priori ce ne sera pas la dernière fois.. on se reverra au Mexique certainement.
L’après-midi se sera déambulation dans le rues et sur le front de mer de la ville de Santa Barbara. On achètera un sticker (notre collection s’étoffe) réalisé par une artiste locale, peint avec du vin (on est à Santa Barbara, il y a des vignes, mais pour nous, peindre avec les tanins du vin n’est pas une révolution comme ici… on est français, le pays du vin bon sang!!) !
Le soir on voit au loin comme des navires ancrés devant la baie. On a l’impression qu’on va se faire attaquer par une flotte de guerre. On réalise en regardant google earth que ce sont des plateformes pétrolières illuminées qu’on ne voit pas vraiment de jour (le ciel n’est pas dégagé dégagé non plus…). Pour dormir, on retrouvera le même spot qu’hier, le long du front de mer… Demain, c’est direction Los Angeles Baby !!
Jeudi 9 décembre – Réveil sou la pluie (j’avais dit hier que c’était pas dégagé dégagé non plus 🙂 Mais les températures restent correctes. On roule 3h bonnes heures avant d’arriver à LA qu’on atteint en début d’après midi. On déjeune dans notre camping car dans la rue de Philippe qui va arriver plus tard dans l’après midi. On en revient à peine d’être à LA. A croire que c’est une grosse étape finalement, celle qui marque le début de la fin des Etats-Unis aussi… On a la chance d’être en plein LA, à 10 min de la plage de Venice Beach … En plus, dans son infinie bonté, Philippe nous loge et nous prête sa voiture pour nos déplacements… On est royal !!
Un peu fatigués par le voyage et enivrés par le confort d’une belle et grande maison américaine, on se laisse un peu aller jeudi après midi. Pour bien profiter à fond, on décide de se faire un repas à la française : vin et fromage… la base !! On passe donc dans une cave à vin et on choisit deux excellentes bouteilles de vin californien (80 balles les deux boutanches, ça pique un peu mais c’est soirée détente!!). On se fera conseiller le vin en Français et le caviste ne s’est pas trompé, les deux bouteilles achetées étaient bonnes (une de syrah pour le fromage) et le Pinot noir pour un repas plus léger en goût. Les enfants sont aux anges, il y a une énorme télé dans le salon avec Netflix et Disney +…. on ne va plus les entendre pendant une semaine je crois 🙂
Vendredi 10 décembre – Réveil bien tranquille, aujourd’hui c’est un journée de machine à laver … On va enfin laver nos draps de lits du camping car (2,5 mois ça va .. pas si excessif 😉 Ici il fait relativement chaud, même si c’est l’hiver, alors, lessive de pull que l’on va remettre dans les affaires d’hiver.. bref, j’ai du laver bon nombre de kilos de linge 😉 . En fin de journée (qui est toujours aussi tôt vers 16h), on prend la voiture pour aller voir le couché du soleil sur Venice Beach…. Magique !!
Le soir Philippe a invité des collègues du lycée français… Soirée raclette… Oh le kiffe absolu !!!! En plus, on est en excellente compagnie, on se couche le ventre bien rond et le sourire aux lèvres.
Samedi 11 décembre – Ce matin récolte des citrons du jardin.. Une première pour moi.. Oh c’est trop chouette les pays chauds !!
Laurent, Philippe et Camille vont voir un match de basket universitaire : Los Angeles Clippers contre Orlando Magic pendant que je resterai faire une bonne tarte au citron et finir l’article sur la Sierra Nevada pendant que Noé commencera sa bande dessinée. Qu’il est bon de ne rien faire. Ce fut une vraie journée farniente.
Dimanche 12 – Ce matin c’est course.. On se rend dans une sorte de centre commercial pour acheter des basket pour tout le monde… les pieds des enfants grandissent et nos longues marches ont eu raison de nos chaussures. On achète aussi quelques cadeaux de Noël pour les enfants. On y passe bien 2h30 avant d’aller à Santa Monica voir Phil qui joue un match de basket…La vie à LA un dimanche quoi..
On finira la journée sur le Pier de Santa Monica, là où se finit la route 66, avec sa grande roue et sa fête foraine permanente.
Toutes ces destinations mettent du temps à être atteintes… LA est une ville très très étendue, avec quasi exclusivement (sauf dans le quartier d’affaires) des immeubles (3 étages max) et des maisons de plain pied. On se déplace grâce à 4 autoroutes qui traverse la ville (2 d’est en ouest et 2 du nord au sud). La distance nord-sud la plus grande est de 71 km, la distance est-ouest de 47 km ; le périmètre total est de 550 km.
Lundi 13 – On retrouve les Globe à 4 pour cette journée sur Hollywood Blvrd. Léa et Camille ont demandé à faire LA entre ados, alors, bons parents que nous sommes, on s’exécute pour le bien être de nos enfants ;-))))) Rdv sur un parking gratuit (sinon les parking payant c’est entre 25 et 40 $ la journée) à coté du Greek Theater, puis bus, puis métro jusqu’à Hollywood Boulevard. Alors, vous le verrez aux photos, c’était une journée avec un ciel très gris, il a plu en fin de journée et pendant 2 jours 🙂
Les étoiles s’étalent sur les trottoirs. On cherche tous nos stars favorites. Quand on tombe sur le Chinese Theatre, construit en 1927, devant lequel toutes les plus grandes stars ont marché l’empreinte de leurs mains et pieds.. Il y a même les empreintes d’R2D2, C3PO et bien sûr Dark Vador, Mark Hamill et Harrison Ford. Star wars est dignement représenté, Noé est comblé. Quant à Camille, elle trouve l’étoile d’Orlando Bloom.. Le kiffe total 😉
Après un bon burger de chez In and Out Burger (avec le spécial mot de passe Animal style connu seulement des vrais afficionados qui permet d’avoir des oignons compotés et du fromage coulant sur les frites), on va sur les collines d’Hollywood à l’observatoire Griffith (avec plein d’attractions ludiques et surtout un couché de soleil à couper le souffle).
Alors la vue sur la ville est effectivement extraordinaire, mais le ciel est très couvert, et il va se mettre à pleuvoir.. Mais l’observatoire est fermé (du lundi au vendredi)… Ce sera chou blanc sur toute la ligne mais on rentrera content quand même.. Allez savoir pourquoi ??!!. Laurent Phil et David iront voir un match de basket le soir.. et on se prendra une petite bière avec Aurélie (on ne change pas les habitudes)…encore une journée bien remplie.
Mardi 14 – Il pleut des cordes ce matin, et ce sera comme ça toute la journée. Du coup Laurent reporte les billets pour le Parc Universal qu’il doit faire avec Camille et la famille le Globe à 4 (Noé et moi nous ferons le Zoo de San Diego.. tout est tellement cher qu’il faut faire des choix 😉 Résultat, on fait l’école le matin tranquillement et on part en début d’après midi pour le Musée d’art contemporain (The broad) qui est fermé le mardi, et ça c’est bien dommage(décidément, il va falloir qu’on regarde mieux les jours d’ouverture et fermeture des attractions 🙂 … Donc on se console avec une librairie, The last book store. Cette librairie est géniale. Ici cohabite artistes et libraires, neuf et occasion.. On y passera plus d’1h30 sans voir le temps passer, dans les dédales des étagères. Même Noé trouvera son bonheur en anglais avec des encyclopédies de Star Wars et Camille passera je ne sais combien de temps à choisir de nouveaux romans … Elle aime toujours autant ça et maintenant que l’anglais est fluide, il n’y a plus de barrière de langue.
Mercredi 15 – C’est une journée off pour Noé et moi .. .. enfin une journée off pas vraiment, on a fait l’école, et des gâteaux et nettoyer le camping car de fond en comble (surtout on avait un aspirateur, une sorte de graal pour nous qui n’avons au quotidien qu’une petite balayette). Par contre c’est une grosse journée pour Laurent et Camille qui vont à Universal Studio avec la famille Globe à 4. Alors j’ai demandé à Laurent de rédiger cette journée.
Camille et moi nous offrons une journée d’amusement au Parc Universal Studios de LA !! Autant le dire tout de suite, nous sommes retombés en enfance (la chute a été un peu plus longue pour moi que pour Camille 😊) et nous nous sommes régalés !
Le Parc se trouve sur une colline en face de Los Angeles avec une vue superbe sur toute la région. D’entrée, on est accueilli par un le logo Universal géant en 3d tournant sur lui-même, le ton est donné ! Nous sommes accompagnés par nos amis du Globe à 4 (David, Aurélie et leurs deux filles Léa et Laurane) et nous décidons de commencer par les attractions du bas du parc avant de remonter « tranquillement ». Du coup, nous nous hâtons vers le bas du parc et il faut bien dire que lorsque nous arrivons à notre premier manège/attraction/divertissement, il n’y a aucune file d’attente et nous voilà transporter instantanément dans le monde de Transformers !! Je ne connaissais pas ce film, mais l’attraction est vraiment géniale. Nous prenons place dans une navette sur vérins qui bouge dans tous les sens et sommes projetés dans le monde des Transformers reproduits en 3D, voire en 4D avec des gouttes d’eau que nous recevons en pleine figure et une forte sensation de chaleur lorsqu’un obus fictif nous explose littéralement notre navette !Les sensations sont vraiment tops et les filles nous ont bien vrillé les tympans !! Cela nous a tellement plu que c’est le seul manège que l’on fera deux fois aujourd’hui !
Nous enchaînons avec « le retour de la momie », une attraction autour du film éponyme . Apparemment sympa mais un peu trop rapide (je ne l’ai pas fait personnellement).Nous nous dirigeons ensuite vers l’attraction qui me faisait personnellement le plus envie : « Jurassic World » avec la promesse d’une course poursuite avec des T-Rex assoiffés de sang…. MMmmh !! Malheureusement, lorsque nous arrivons dans la file d’attente, les gens nous disent que le manège est fermé pour cause de problème technique. On nous dit que cela devrait rouvrir dans la journée. Il est encore tôt (10h) donc nous sommes plein d’espoir… En fait, cela ne rouvrira pas de la journée, c’est donc la seule attraction que nous n’aurons pas l’occasion de tester. Nous remontons ensuite vers le haut du parc pour faire les attractions Minions et Moi, Moche et Méchant ! Très marrant comme souvent avec l’univers Illumination mais un peu plus enfantin. Même chose pour le manège « la vie secrète des bêtes », un petit train qui se balade au milieu de scénettes du film reconstituées avec des mannequins très réalistes. Sympa mais pas ouf comme dirait Camille !
Après une pause déjeuner au « Krusty Burger » de Springfield, nous grimpons dans le petit train Universal qui nous fait visiter pendant une petite heure les studios, dont certains sont en plein tournage quand nous passons. La visite est très bien faite avec notamment un passage dans un tunnel où nous nous retrouvons dans le noir brinquebaler de toute part et projeter en pleine forêt de Skull Island avec King Kong qui s’amuse à exterminer quelques T-Rex un peu trop agressifs… ça décoiffe. Nous traversons également quelques décors mythiques comme l’hôtel de « Vertigo » de Hitchkock, ou pour les afficionados comme Camille et moi, le Paradis de la série « The good place » ! Bref c’est bluffant et très bien organisé, un très bon moment.
L’après-midi, nous entrons dans le monde féerique d’Harry Potter ! La partie du parc qui est consacrée au personnage de JK Rowling est énorme avec notamment la reconstitution de tous les magasins du vieux Londres dans lesquels Harry achète son équipement de sorcier, ainsi qu’une version pratiquement grandeur nature du château, impressionnant. Un petit roller coaster et une nouvelle attraction 3D qui nous emmène dans l’univers du petit apprenti sorcier (partie de quidditch virtuelle, visite des couloirs hantés du château sur un balai magique). Ca secoue pas mal aussi mais c’est assez sympa. Enfin, nous avons terminé notre balade dans l’univers Universal par le grand huit virtuel des Simpsons (seule attraction pour laquelle nous avons fait 30 minutes de queue). Un délire en 3D dans Krusty Land en essayant d’éviter Bob, l’ancien assistant de Krusty devenu un assassin décidé à se venger de Krusty sur Homer et sa famille. Tous les manèges sont vraiment tops même si nous avons vraiment préféré « transformers 3D » mais la journée vaut vraiment le coup entre balades dans les décors mythiques des studios universal et déambulation dans le parc avec ses quartiers à thèmes, Simpsons, Harry Potter, les Minions ou amphitéâtre Dreamworks avec Kung Fu Panda, Shrek ou Dragons. Nous avons fini vidé mais des étoiles pleins nos yeux de grands enfants… Worth it !!!
Jeudi 16 – On passera la journée comme des vrais angéliens (oui oui c’est comme ça qu’on appelle les habitants de Los Angeles) avant les vacances, à faire les courses pour faire le cadeau pour Xavier de la famille Francou, né le 1er janvier et bien sûr pour notre hôte, Philippe pour lequel on trouvera une bonne bouteille de rhum (il est fan) Jamaicain. L’occasion de racheter une bouteille de vin californien et de continuer les dégustations, cette fois ce sera cépages ; Carignan et Zinfandel. Demain c’est le départ pour San Diego.. on se rapproche encore de la frontière mexicaine pour un passage prévu lundi.
Vendredi 17 – Oh la bonne idée de partir un vendredi de vacances de Noël… bah on continue de faire comme les angéliens, on fait les bagages , on charge le camion et hop les embouteillages 😉 On mettra le double du temps (soit près de 4h) pour arriver au nord de San Diego, non loin du Zoo..
Samedi 18 – C’est la journée de découverte du Safari Zoo de San Diego. Donc ce n’est pas le zoo initial créé en 1915 en centre ville mais le safari Zoo créé plus tard (ils ont racheté 130 hectares) pour faire une vraie savane africaine.. On y est allé juste Noé et moi , journée mère/fils 😉
On a bien sûr commencé par la savane africaine et l’okapi.. je crois qu’on avait fait tout le zoo vers 12h (ça ouvrait à 9h)… ça nous a laissé tout l’après midi pour le revoir nos animaux préférés comme l’ornithorynque ou platipus (en anglais), le seul mammifère qui pond des œufs, vivant en Australie. Le zoo safari de San Diego est immense et travaille beaucoup pour la préservation des espèces qu’il relâche dans leur milieu naturel, notamment les condors de Californie et les rhinocéros blancs (dont plus de 100 naissances ont eu lieu dans ce zoo).
Laurent et Camille viennent nous rechercher en milieu de journée dans un camping car tout propre (extérieurement). On est tout content de se retrouver. Noé raconte sa journée qu’il a adoré. Ce zoo est déjà au top 2 de sa classification des zoos, juste en dessous de Beauval et au même niveau que celui de Lisbonne …(top zoo donc !!).
On dort ce soir sur le parking d’un supermarché à San Diego, quelques courses (mais pas trop, car pour passer la frontière de nombreux produits alimentaires sont interdits, notamment viandes, fromage, fruits et légumes).
Dimanche 19 – On s’est donné rdv dans un camping gratuit non loin de la frontière avec les globe à 4. On se fait des petits jus d’oranges pressés pour finir nos bonnes oranges de la vallée fruitière de Californie.. et il y aura aussi de la citronnade à boire aujourd’hui pour finir les citrons de chez Philippe.
Finalement il faudra aussi bien entamer le fromage que nous a envoyé Yann à Los Angeles pour Noël (ce garçon est décidément trop gentil, il a même envoyé des petits cadeaux pour les enfants. Nous le renverrons au Mexique dans quelques moi avec un immense plaisir).. alors on se fait deux gros plats genre tartiflette avec des pommes de terre au lard et à la tome basque… On se couche, gavés comme des oies et on croise les doigts pour que le reste des fromages passent la frontière mexicaine sans aléa.
Bilan des 3 mois aux USA :
Ce qu’on a aimé : la facilité des déplacements en camping car (tout est fait pour des gros véhicules), la beauté et la diversité des parcs nationaux, les possibilités de faire du camping sauvage un peu partout, la gentillesse des américains, l’Utah (un état grandiose bien que très désertique), Antelop Canyon (coup de cœur de Laurent), Yellowstone (un rêve accompli pour Isabelle), Las Vegas (le coup de cœur de Camille), la faune incroyable dans les parcs mais pas que…, la côte Pacifique sauvage, notre semaine à Los Angeles chez Phil, le magasin Lalaland sur Hollywood Blvrd et le In And Out Burger (coups de cœur de Noé).
Ce qu’on a moins aimé : le coût de la vie, la nourriture, les distances trop importantes, les parcs Navaro hors de prix, la qualité des routes nous a déçu, on s’attendait à mieux, la misère et la saleté dans Los Angeles (surtout aux alentours d’Hollywood Boulevard), Camille a été déçue par Yosémite (survendu selon elle).
En conclusion, un pays parfait pour commencer notre aventure outre-Atlantique.
Total des dépenses : 9 329 €, soit 4114 € de nourriture, 2026 € de transport (essence, assurance et transports en commun pour NY, 1140 € de logement, dont plus de 700€ rien que pour NY et Baltimore, 631€ de visites et attractions et 1300 € divers et variés dont le gaz). On a presque tenu notre budget de 3000 euros/mois, malgré els étapes à New York et Baltimore qui nous ont coûté cher en logement et transport, et notre petite galère de moteur.
Magnifique, magnifique ce reportage ! Quel voyage ! c’est comme si j’y étais. Merci continuez à nous enchanter. Bisous
Encore merci ! protégez vous ici c’est la m …. bref ! nous avons eu 50 cm de neige pendant 3 semaines et maintenant 20° greuuuuuu la neige demain
Bonne année surtout la santé pour vous 4