Sélectionner une page

De Barcelone à Figueira da Foz

par | Juin 8, 2021 | Espagne, Portugal | 0 commentaires

De Barcelone à Figueira da Foz au Portugal, du 3 au 9 aout 2020.

Objectif : Rejoindre nos amis à quelques centaines de km en prenant notre temps et en profitant des particularités régionales.

Nombre de kilomètres parcourus: 1 412 km

Nombre de jours : 7

J 1 – Barcelone…l’idée n’est pas de nous y arrêter, on a la chance d’y être déjà allé et la ville compte de nombreux clusters de COVID. Bref, on y arrive le 3 août à 3h du matin par le ferry en provenance de Civitavecchia en Italie.. Il pleut des cordes, on est crevés…on décide de sortir de la ville et de trouver le 1er village à 30 minutes de la ville pour s’y arrêter et dormir !! On se réveille vers 12h, dans la ville d’El Bruc, au pied du parc naturel de Montserrat. 

 

On s’est mis dans la tête d’aller voir le désert de Bardenas Reales, à 400 km de là, alors après un bon déjeuner, on décolle. Ah …et il faut aussi trouver de quoi faire le plein des réservoirs d’eau, des machines à laver et nettoyer un peu plus à fond le camping. On va dire qu’après plus d’un mois et demi de route et pas mal de plage, quelques petits réglages sont nécessaires et, surtout, il commence à franchement être sale (le sable c’est vraiment un truc qui s’infiltre partout.. on découvre une plage qui est en train de se former sous notre lit 😉

 

On se fait une pause de 24h dans le petit camping municipal de Valfarta (à mi-chemin), tenu par une famille de nomades. On est déjà dans un paysage semi désertique, c’est calme et les couchers de soleil sont à tomber. 

 

 

J3 – Oh que nous sommes impatients de traverser ce Nevada espagnol, classé comme réserve biosphère par l’UNESCO et c’est vrai que ça vaut le détour…Faute de pouvoir être dans les grands parcs de l‘ouest américain, nous voyons ça comme une sorte de lot de consolation. On passe l’après-midi sur des pistes entre les hauts plateaux, un vrai décor de western.

Le soir, nous dormons un peu à l’extérieur du parc, devant d’anciennes habitations troglodytes. Franchement on kiffe !! Bon par contre, quelle bonne idée d’avoir fait un désert juste après avoir lavé correctement la maison !! la poussière est à nouveau partout, dans le moindre placard !!

Nous continuons notre route en direction du Portugal, nous croisons quelques pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Nous nous arrêtons pour passer la nuit sur une vaste étendue d’herbe pour passer la nuit à côté d’une source d’eau non loin de Burgos.

J5 – Nous atteignons enfin le parc de Montesinho, au nord-est du Portugal et dont les montagnes marquent la frontière avec l’Espagne. Nous finissons par trouver un endroit où poser la maison et enfin profiter des rivières. Elles abondent dans le parc et par cette chaleur, l’eau fraîche est un délice.

Dans la ville de Vinhais en plein milieu du parc existe un site d’accrobranche que les enfants souhaitent faire, mais en arrivant c’est la déception, c’est à peine un parcours d’initiation pour petits, du coup, on visite quand même le parc animalier qui présente les animaux que l’on peut trouver ici à l’état sauvage.

Encore des baignades dans les rivières, plongeoir, corde de tarzan, un petit courant pour nous aider à nager…on se régale. Autour de nous il n’y a que des locaux, mais nombreux sont ceux qui parlent le français. 

En fin de journée nous nous dirigeons vers Braganza et le restaurant O Abel, une institution dans le coin. Pas de réservation mais il faut arriver tôt, ça tombe bien, on a faim. Ce restaurant propose des viandes à tomber à un prix incroyable (le nord du Portugal est réputé pour ses pâturages). On le conseille si vous passez dans le coin.

La journée fut longue et, ce soir, nous nous endormons au pied des remparts de la cité médiévale de Braganza.

J7- Le lendemain matin, visite de cette très belle cité médiévale. Braganza est la ville dont est originaire la famille royale du Portugal qui régna de la moitié du XVIIe jusqu’au XIXe siècle. Un petit bijou dans son écrin de murailles.

J7- Le lendemain matin, visite de cette très belle cité médiévale.

Braganza est la ville dont est originaire la famille royale du Portugal qui régna de la moitié du XVIIe jusqu’au XIXe siècle.

L’après-midi, nous reprenons la route pour rejoindre nos amis à Figueira Da Foz, à 330 km de là, sur la côte Atlantique. Près de 5h de route avec des paysages somptueux. Nous longeons la vallée du Douro, vallée fertile et emblématique de la culture des oliviers et de la production de vin au nord du pays.

Nous voilà arrivés à Figueira da Foz, station balnéaire du centre du Portugal. Non seulement l’océan Atlantique, c’est froid (quand même non ?) et en plus, le temps n’est pas vraiment au rendez-vous. Mais les amis sont là pour nous réchauffer le moral 🙂

On y reste 3 jours et c’est parti pour Lisbonne et 15 jours avec Lilou qu’on embarque avec nous. Deux ados dans le camping-car.. même pas peur !!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *