Sélectionner une page

De New-York au Parc National des Badlands (via Baltimore)

par | Oct 20, 2021 | Articles, Etats-Unis | 5 commentaires

e>

De New-York au Parc national des Badlands (Via Baltimore), du 29 septembre au 9 octobre 2021

Objectif:  Savourer le début de l’aventure et atteindre les Badlands

Nombre de kilomètres parcourus : 2969 km

Nombre de jours : 11 jours

Mardi 28 – Ce trajet en bus fut assez épique… A 30 minutes de l’arrivée à Baltimore, le bus tombe en panne sur l’autoroute. Il se met en warning sur la bande d’arrêt d’urgence, alors que d’énormes trucks nous doublent en faisant trembler le bus. Le chauffeur ne nous dit rien pendant au moins 10 minutes parlant en chinois à un correspondant au téléphone. Il descend et va  à l’arrière ouvrir le moteur puis redémarre doucement, roulant sur la bande d’arrêt d’urgence et essaye d’atteindre la prochaine sortie, ce qui n’arrivera pas tout de suite. Le bus s’arrête encore plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il nous dise qu’il retente un dernier truc et là enfin, le bus redémarre après 30 minutes d’arrêt.

Nous arrivons sans plus d’encombre à Baltimore. On commande un uber et là on se rend compte que l’hôtel que nous avons réservé n’est pas près du port mais au sud ouest de Baltimore à 40 min, un peu paumé à l’extrémité de la ville.

Mercredi 29 -Le lendemain, Laurent a pris contact avec un intermédiaire pour nous aider à récupérer le camping car, mais cela va s’avérer plus compliqué avec lui que sans. Au final, il nous fera perdre une matinée. Nous nous retrouvons au port vers 12h. Laurent appelle l’escorte obligatoire (50$ de l’heure) pour entrer dans le port et récupérer The Dude.. Nous attendons avec les enfants à un arrêt de bus, perdu au milieu de rien. Le stress est à son comble, la douane va-t-elle nous le désosser ? A-t-on tous les papiers nécessaires ? Cette attente a duré 45 min, mais m’a paru un siècle !!! Quel soulagement de voir revenir Laurent avec notre maison… On est trop heureux !!!!! On tente de récupérer le certificat de dédouanement dans un bureau non loin de là mais il n’est pas arrivé. Ce papier est très important car il est nécessaire pour sortir du pays. Mais trop heureux, on verra ça plus tard…

Bon voilà, on a récupéré le camping car dans lequel on a mis nos 3 valises, remplies essentiellement de linge sale. Il faut maintenant qu’on le réaménage, qu’on trouve une bouteille de gaz, le remplir d’eau…Bref qu’on remette notre maison en ordre de marche. On se décide à s’éloigner de la ville pour avancer et on fait quelques 70 km pour atteindre un wallmart super center . On trouvera de quoi faire les courses mais on fait chou blanc pour le gaz. Par contre on trouve un magasin de wine and spirit et là du procecco (à 15$ la bouteille!!!) et de l’aperol.. de quoi faire un spriiiiiiitz. Et comme il se fait tard et qu’on est crevé, on décide de dormir sur place et de s’enivrer un peu histoire de faire tomber la pression de ces derniers jours de stress qui ont précédés la récupération du Dude. Ce sera une soirée très agréable où les enfants retrouvent leur chambre (leur lit quoi 😉 mais ça fait du bien après plus de 3 semaines de se sentir enfin chez soi.

Conduire notre camping car aux USA est un régal, les routes sont hyper larges, c’est très bien indiqué. Ici la grosse voiture est reine et franchement, notre 7,5m n’est qu’à peine plus long que leurs pick-up démesurés !!

Jeudi 30 (Maryland) – On décide de retourner à Baltimore 1/ pour tenter de récupérer le doudou que Camille a oublié à l’hôtel 2/ Pour le fameux papier des douanes.. . Eh bah on y sera retourné pour rien, la peluche s’est volatilisé et le papier n’est pas encore arrivé (on se le fera envoyer à Los Angeles chez notre ami).

On réussit quand même à trouver une bouteille de gaz (alleluia) et on repart vers l’ouest de la ville au parc d’Etat Patapsco (du nom de la rivière), dans un camping, pour se poser et réaménager la maison.

Le camping ici c’est grand luxe. En plus, un des rangers est un jeune français dont les parents sont expatriés depuis 10 ans aux USA. On se retrouve dans une forêt, il y a de l’espace, petit barbecue à chaque emplacement,…. On découvre le bonheur simple de ramasser son bois, de voir passer biches et écureuils, de faire un feu et d’y faire cuire nos patates pour le repas du soir. On s’endort serein.

Vendredi 1er Octobre (Pennsylvanie) – On roule beaucoup, près de 5h, pour atteindre l’État de Pennsylvanie. On fait une pause dans une laverie à Uniontown, (non parce que là c’est vraiment nécessaire, on a plus de 3 sacs à laver !!) où on croisera, sur le parking, une de nos fans . La fille avait tellement l’air enthousiaste de nous parler….On en rigole encore…

On tentera aussi d’acheter des bières mais sans succès, ici l’alcool est très réglementé et sans carte d ’identité américaine qu’ils peuvent scanner, on ne peut pas en acheter. Les filles du magasins n’avaient même jamais vu une carte d’identité étrangère.. on est vraiment dans le trou du cul de la Pennsylvanie 🙂 En plus, on nous refuse de dormir sur le parking du Wallmart, alors on continue un peu notre route jusqu’à la ville de Washington (… pas la capitale hein.. non non, Washington Pennsylvanie) pour dormir sur le parking d’un Craker Barrel, Old country store.

Samedi 2 (Ohio) – Au réveil, le parking est plein, il y a une rangée de Mustang, un rassemblement certainement. Le parking ne cesse de se remplir, il faut partir, alors on reprend la route….On conduira encore pas mal, près de 5h30.

Bon, y en a marre des parkings, on décide de se prendre un camping … le premier n’était pas si cher, 32$ (soit 30 euros)… Mais en arrivant au Whitewater Memorial State Park dans l’Ohio, on se rend compte qu’il faut payer le state park 9$ plus le camping 35$.. bref, celui là nous coûtera cher et sera beaucoup moins sympa que le premier. Les campeurs paraissent aussi plus fermés et on fait moins de rencontre qu’à Patapsco. Néanmoins, on profitera quand même d’un bon feu et de faire fondre nos 1ers  Chamallows au bout de piques de bois … American way of life.

 

Dimanche 3 (Ohio/Indiana) – Le check out ne se faisant pas avant 17h, on décide de prendre notre temps, d’arrêter de conduire autant car cela nous fatigue beaucoup et nuit clairement à l’ambiance familiale. Du coup la matinée s’étire gentiment, je prépare des crêpes pour faire un bon brunch avant de lever le camp.

On ne conduira cette fois que 3h pour se retrouver à la frontière de l’Indiana et de l’Illinois, à la frontière du fuseau horaire aussi, à quelques kilomètres près on gagnait 1 heure (ce sera pour demain). On trouve un spot nature, au bord de la rivière Wabash, notre premier depuis notre arrivée aux USA (le camping sauvage n’étant pas autorisé). Comme il a plu, c’est tout boueux, mais c’est gratuit et calme. J’avoue qu’être seul dans un pays où tout le monde a des armes c’est pas rassurant… Laurent avouera le lendemain avoir certainement trop regardé de film avec des américains tarés…. On reprend la route, depuis le début, on traverse les États sans trop les voir.. notre premier objectif , même avant Yellowstone, est le national park des Badlands qui se trouve dans le Dakota du Sud.. On espère l’atteindre jeudi ou vendredi..la route est encore longue.

Lundi 4 (Illinois/Iowa) – Ce matin, on a commencé l’école pour les enfants. Bon, nous n’avons toujours pas de réponse du CNED.. pas faute de leur envoyer des mails et de les appeler… leur réponse : C’est normal, il y a une semaine le délai normal était de 15 jours.. là, il est passé à 3 semaine/1 mois…Cette attente est longue, donc on a demandé à Camille de réviser ses cours de 2nde et de refaire des exercices histoire de se remettre dans le bain…

Après le déjeuner, on reprend la route, on a traversé tout l’état de L’Illinois en 4h.. et en fait en 3h car on a changé de fuseau horaire.. On rajeunit encore !!!. On se pose donc pour dormir après la frontière dans un truc énorme. Une « rest area » pour truck… on se sent tout petit avec the Dude. Les caravanes, camions, camping car sont énormes. En fait, on pourrait utiliser le parking pour voiture car leur pick up font souvent 6m de long, finalement, on ne fait qu’1,5m de plus. Dans le magasin de l’aire, on vend tout et n’importe quoi, des chapeaux de cow-boys, des bottes, des luminaires ou des klaxons pour les énormes camions, et même des tongs avec de l’herbe.. un grand délire à l’américaine !!!!

Mardi 5 (Iowa) – Réveil vers 8h. Pendant que les enfants bossent, on prépare avec Laurent l’arrivée à Yellowstone d’ici 8 jours. Surtout, on réserve une place de camping. C’est le parc National le plus visité des Etats Unis. Réservation prise du 14 au 16 octobre au Campground de Madison, il ne restait plus que 2 emplacements de libre… Maintenant, il faut croiser les doigts que le temps ne se dégrade pas trop afin de ne pas avoir trop froid là-bas et surtout, il nous faut donc avancer/rouler car on a prévu de faire le parc National des Badlands dans le Dakota du Sud.

Encore des kilomètres de champs de maïs aujourd’hui, je pense que ça fait deux jours donc près de 500 km qu’on longe des champs de maïs qui s’étendent à perte de vue.. paysage assez monotone…

Ce soir on se pose dans un camping assez atypique pour nous européens.. une aire de jeux et de sports ouverte. A la confiance, il faut mettre 15$ dans une enveloppe pour y passer la nuit (bon ça vaut pas 15$ mais comme il y a une camera, on va pas jouer à ça 😉

Il y a un des terrains de sport, tennis, base-ball et bien sûr basket. Alors on regonfle vite fait le ballon et on va faire quelques shoot avec les enfants pour se dépenser un peu …9a fait du bien. Et même si les douches ne sont pas très avenantes, elles ont le mérite d’être chaudes 🙂

Mercredi 6 (Dakota du Sud) – Au réveil, petit appel à Delphine qui fête ses 40 ans, ça fait plaisir d’entendre le France 😉

Encore de la route aujourd’hui, encore de longs miles à longer des champs de maïs… ça fait près de 3 jours qu’on longe des champs de maïs.. on en peut plus !!!!!

Pour se remonter le moral, je prends le temps de cuisiner et on se fait des pâtes bolo à midi (ça faisait bien trop longtemps, on lèche nos assiettes) et on trouve deux paquets de cartes pokémon pour Noé… les petits plaisirs 🙂 … On avance encore et on dort sur un emplacement gratuit quelque part dans l’est du Dakota du Sud.

Jeudi 7 (Dakota du Sud) – Le lendemain notre voisin vient nous saluer, l’accent est assez terrible et au début on ne comprend pas grand-chose jusqu’à ce que nos oreilles s’y fassent. C’est un militaire à la retraite qui vit dans sa caravane à l’année… on discute de tout et de rien, enfin c’est bien orienté quand même (stratégie militaire des Etats-Unis, le complot de la Chine qui a créé le COVID… bref, cela doit refléter l’opinion de bon nombre de citoyens américains dans le coin).

On reprend la route, la longue et ennuyeuse Interstate 90 qui longe le Dakota du Sud. On a troqué le champs de maïs par des prairies immenses ou paissent des Black Angus et des Longhorns. Au fur et à mesure que les kilomètres défilent, les prairies se désertifient et deviennent des steppes. On a l’impression que les sorties d’autoroute ne mènent nulle part… et il y a un peu de ça. Vers 12h30, on en prend une pour essayer de trouver un « dinner » pour manger… il n’y a qu’une seule rue goudronnée au milieu du village, toutes les rues perpendiculaires sont des pistes et sur les 2 restaurants mentionnés sur google, l’un est à vendre, l’autre n’ouvre que le week-end. On finira par trouver un « dinner » typique des films américains à la sortie d’après, avec les banquettes rouges et tout et tout…

Après avoir encore passé un fuseau horaire (on en est à 8h de décalage avec la France), on arrive dans l’après-midi à notre premier parc national, les Badlands …Ce nom fut donné par les indiens Lakota en raison des températures extrêmes, du manque d’eau et des paysages accidentés. Ce parc doit son aspect à l’action de l’érosion et du temps sur la roche sédimentaire. On trouve de nombreux fossiles, notamment des os de mammifères datant d’il y a plusieurs millions d’années.

Il fait chaud.. le thermomètre monte à 30 degrés. On décide de se faire tout de même une petite marche de 20 minutes dans ce paysage lunaire avant de se trouver un endroit pour la nuit et admirer le coucher de soleil. On dormira dans la steppe, au milieu de rien avec vu sur les formations géologiques des badlands.

Vendredi 8 (Dakota du Sud /Badlands) – On passe une matinée studieuse dans le rangement administratif et la rédaction du site pour les adultes et l’école pour les enfants .. avec des pancakes au sirop d’érable pour le courage 🙂

Vers midi, nous décollons et on commence par se faire une petite marche sur les sommets des roches avec comme finalité une vue incroyable sur la plaine.

Puis, on décide d’aller manger en observant les bisons…. c’est à 1h de route dont près de 10 miles sur une piste assez tape cul. Pas vraiment d’animaux en vue. Finalement, on mangera avec les chiens de prairies. Les enfants adorent, si dans la nature ce sont des êtres assez farouches (il y en a là où on dort mais on ne les voit que de loin), là, habitués aux touristes, ils sortent de leur terrier et viennent renifler les mains voir si par hasard il y aurait un truc à manger. On passera aussi une petite heure à réparer un de nos tiroirs totalement bloqué après les vibrations que vient de subir le camping car.

C’est sur la route du retour, lorsqu’un voile nuageux s’installe et que la chaleur tombe un peu que nous croiserons le plus d’animaux .. A peine le temps de se dire que nous ne verrons pas de bisons de près et c’est un festival !!!  J’aperçois des bisons pas trop loin et en plus ils se rapprochent.. entre crainte et émerveillement. Les deux bisons traverseront la route derrière le camping car à quelques mètres de nous. Puis c’est au tour des antilopes d’Amérique, avec leurs longues oreilles de faire leur apparition. On n’en avait jamais vu et Noé, féru d’antilopes, décide, au regard de leur ressemblance avec les okapis, qu’elles rentreraient dans son top 10 de ses animaux préférés.

Du coup on ne fera pas tout le programme que nous avions prévu mais tant pis, on reviendra demain. Au couché du soleil, on retourne sur le lieu où nous étions la veille, seuls, fatigués et heureux. Après le repas, nous sortons regarder les étoiles et écouter le silence de cette immensité.

Samedi 9 (Dakota du Sud) – Réveil sous une pluie fine. Camille devant rattraper quelques semaines d’école, c’est encore une matinée, voire une journée studieuse aujourd’hui. Dans la matinée, nous filons vers le chemin des fossiles, petite balade pédagogique concernant les fossiles retrouvés aux Badlands entre – 65millions d’année pour les ammonites jusqu’à – 25 millions d’année pour les orédontes (sorte de chiens cochons). Laurent au montage et Camille à ses cours, nous partons avec Noé en quête de fossiles sur une petite randonnée pour tenter d’obtenir le badge donné par les rangers si on en trouve. La chance ne sera pas avec nous ce jour, et nous rentrerons bredouille.

En fin d’après midi, un orage se voit au loin, la lumière devient irréelle entre le gris du ciel, le rouge ocre de la roche… nous rentrons dans un décors de dingue vers notre petit spot habituel. La pluie arrive et nous découvrons que la terre est hyper collante… à peine quelques pas et nos chaussures on pris 3 cm et 500g. On croise les doigts pour que le camping car sorte sans encombre demain.

Ce soir, on se regarde le film Nomadland… en parti filmé dans les badlands, excellent film que l’on ne saurait que conseiller…

5 Commentaires

  1. Régine

    après la sortie du soir de Pipo, et le chauffage de ma soupe, je reprends ma remontée dans le temps.
    chouette parc ces badlands, et plein d’animaux, vu l’environnement ils ne sont pas encore en voie de disparition eux ???
    re re bisous

    Réponse
  2. Grenier Catherine

    J’attendais le texte, car les paysages seuls me donnaient assez vite le tournis …
    Là où passe l’humain et ses mots, se dissipe une certaine forme légère « d’inquiétante étrangeté ».
    En tous les cas, c’est extra !

    Réponse
  3. Sigonneau Annette

    ces paysages sont incroyables! il faut les voir pour le croire! et il y en a partout dans le monde d’aussi fabuleux!
    la France paraît bien petite à côté, même avec des merveilles différentes…
    merci pour ce reportage bien intéressant et bon courage pour la suite!
    et bon vent!!
    avec plein de bises

    Réponse
  4. audrey

    c’est top toutes ces aventures et les marmottes américaines ne sont pas farouche. Camille a de la chance, je suis jalouse. PS: est ce que Noé, Camille ou Laurent pourraient de temps en temps prendre l’appareil photos de force dans les mains d’Isa qu’on ait quelques photos (lol). Bises à vous 4

    Réponse
    • Loran

      Coucou ma coupine, alors normalement laurent fait les vidéos donc j’y suis plus et on s’y retrouve 😉.. mais comme il est en retard .. bah ce sera pas pour tout de suite 😝. Bisous

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *