Sélectionner une page

Galop d’essai en Grande-Bretagne

par | Mar 15, 2021 | Ecosse | 2 commentaires

1ère expérience : Angleterre / Écosse du 19 septembre au 15 octobre 2019

Objectif : la pointe nord de l’Écosse

Nombre de kilomètres parcourus : 3361 km 

Nombre de jours : 27

Ce premier départ était pour nous un véritable test pour expérimenter le mode de vie que nous avions choisi, et il nous a permis de nous familiariser avec notre nouvelle maison sur roues.

Bon, vivre à 4 dans 12m² n’est pas forcément un avantage en soi.. mais qui peut se targuer d’avoir 49 400 000 km² de jardin ???

Alors vous me direz, Angleterre et Ecosse en automne, on profite moins du jardin 😉 Effectivement, il a plu souvent, souvent, beaucoup, beaucoup, il faisait très, très humide… (conséquence première, le linge et les chaussures ne sèchent jamais… et quand tu n’en as pas beaucoup – même si le moindre espace est optimisé, le placard à vêtements n’est pas bien grand… ). 

Néanmoins, la météo nous a finalement bien aidé pour savoir si on pouvait vivre à 4 dans ce camping-car. Eh bah oui, pari gagné ! Attention, je ne dis pas que cela n’a pas été sans mal, on a jamais fait autant de conseils de famille que durant ce mois… Quand les 4 membres de la famille sortent de leur zone de confort en même temps, ça nécessite des ajustements réguliers 😉  Il a fallu que tout le monde s’adapte, apprenne à s’écouter, à mieux se connaître, mieux se respecter. Mais on a assez rapidement trouver avec les enfants un nouveau rythme pour cette nouvelle aventure. 

Et c’est là aussi que nous avons commencé à expérimenter l’Instruction en Famille. Faire l’école à ses enfants n’est pas si simple. D’abord il faut s’y remettre, hein, en vrai c’est un peu loin tout ça 🙂 … D’ailleurs, pour m’y être replongée, je pense de plus en plus que la grammaire et l’orthographe françaises sont parfois une vaste supercherie 😉

 

Laurent étant plutôt matheux et moi littéraire, on s’est réparti les matières assez naturellement. On a surtout privilégié les maths et le français. Les langues, l’histoire, les sciences et vie de la terre se faisaient toute la journée au fur et à mesure des visites , balades et découvertes. Le voyage, c’est s’abreuver de culture en continu…chaque jour contient son lot de découvertes où parents et enfants, au même niveau, yeux écarquillés s’enivrent de nouveautés. 

Et puis on apprend à ne plus être pressé, à prendre le temps, à le savourer, à être plus disponible, à s’ouvrir… prendre le temps, voilà le luxe ultime dans notre société actuelle… c’est aussi pour ça  que nous avons choisi ce mode de vie (en tout cas pour quelques années).

Parlons un peu des avantages que nous avons constatés :

Voyager hors saison, c’est croiser très peu de touristes, ça c’est un vrai avantage surtout quand on est un peu agoraphobe et qu’on décide de visiter le château de Harry Potter qui est pris d’assaut une bonne partie de l’année… Mais là, nous étions presque seuls au monde, aucune attente pour faire les animations proposées, ça aussi c’est un luxe et je suis contente de ne pas avoir attendu la retraite pour le faire 🙂 

Voyager avec sa maison, c’est voyager en étant un peu chez soi, pouvoir s’arrêter n’importe où (ou presque), en pleine ville (dans le centre ville d’Oxford) ou en pleine nature, ne jamais se réveiller au même endroit. Bon parfois c’est une petite aventure dans l’aventure que de trouver un endroit sympa où se poser, et on va pas se mentir, c’est parfois un peu galère. Mais avec un peu d’expérience ça se gère très bien. Il faut dire qu’en Ecosse (ce qui n’est pas le cas en Angleterre), grâce à une autorisation basée sur un ancien droit d’hospitalité, on a donc le droit de profiter de la nature où l’on veut … Inutile de vous dire qu’on en a profité, dans les forêts, au bord des falaises, à proximité des lacs… 

Voyager libre… libre de s’arrêter, libre de repartir quand on veut, libre d’y revenir, libre de dormir où on veut, de se reposer quand on en ressent le besoin, libre de prendre le temps…

Voyager à moindre frais, ne pas avoir à payer son logement, pouvoir se faire à manger…Il est tout de même nécessaire de remplir nos réservoirs d’eau régulièrement et de faire des lessives (bon surtout utiliser un sèche linge 😉 …mais pour 4, c’est une somme assez modique tout de même.

Ah il y a aussi le réservoir d’essence.. et là, le prix à la pompe dépend vraiment des pays (et des pompes)… selon notre budget prévisionnel, l’essence sera notre plus gros poste de dépense (ce qui ne sera pas forcément vrai pour tous les pays je pense.. l’avenir nous le dira….)

A peine débarqué sur l’île Britannique ….Ah oui c’est vrai, on roule à gauche Oh Punaise 😉

Nous passons notre première nuit à Oxford, en pleine ville (Oui oui.. on a installé notre maison, certes petite, en plein Oxford !! ). Le lendemain, nous prenons la direction de Stratford Upon Avon (au Nord Ouest de Londres)… une bonne façon d’aborder l’histoire de l’Angleterre et William Shakespeare. 

 

J3 – Notre 1er objectif est Liverpool (ville dans laquelle Laurent a vécu pendant un an et demi pendant sa jeunesse) !!! 

2 jours à déambuler dans la ville, à la redécouvrir et la faire apprécier aux enfants… 

Et magie de Liverpool, nous sommes attablés dans un pub (le Flanagan’s Apple), Noé porte un maillot d’Everton et un groupe de supporters s’approchent de nous et.. nous propose des billets pour aller voir le match à Goodison Park (le stade des Toffees) gratos ! Ils nous offrent les billets comme ça… Noé était aux anges même si Everton n’a pas failli à sa solide réputation de looser en s’inclinant face à Southampton …ca se passe comme ça à Liverpool !! 

Nous avons installé notre maison dans la banlieue chic de Liverpool, directement sur le parking de Crosby Beach, au bord de la  mer d’Irlande… 

  • J5 – Un peu plus au nord, nous passons quelques jours à Lake District, magnifique avec ses lacs (comme son nom l’indique) et ses étendues vertes à perte de vue. La région offre  des possibilités de balade à travers les prés, cueillette des mûres, visite de la campagne, sa faune, sa flore et ses demeures d’un autre âge. Après l’effort, le réconfort et quelques bières au pub … Bref, le cadre bucolique parfait pour se reposer un peu.

 

J7 – Puis, direction la côte Est pour rejoindre la mer du Nord. Nous avons trouvé un coin au bord de la mer derrière une dune, un petit paradis… avec quelques degrés de plus et beaucoup mais beaucoup moins d’humidité. Le lendemain matin, visite du château d’Alnwick (fief des tournages des scènes extérieures d’Harry Potter). On a vraiment savouré le fait d’être très peu nombreux sur ce site hyper touristique. On s’est éclaté à faire les activités proposées sans faire la queue…

J8 – Écosse nous voilà. 1ère étape Edimburgh, nous y restons une journée pleine pour la parcourir et visiter quelques lieux chargés de son histoire…Cette ville est vraiment fascinante.

Nous nous mêlons même quelques instants à une manifestation pour le climat devant le tout nouveau parlement (des années de militantisme, ça ne s’oublie pas ;-))  Nous avons adoré cette ville (parents et enfants).

J9- Nous continuons à grimper et profitons sur la route des magnifiques lacs et forêts. Direction le Nord en traversant le Cairngorms National park. 

L’Ecosse, comme tout pays humide qui se respecte, est le pays des arcs en ciel, je crois qu’on n’en a jamais vu autant.. au début on fait la chasse aux photos, puis il y en a tellement tout le temps qu’on finit par simplement les admirer.

Cette journée est également marquée par l’arrivée d’une amie de longue date qui va passer quelques jours avec nous, Big up Sandrine !! A 5 dans le Dude, c’est un peu serré, mais ça passe. 

Ah oui, c’est là qu’on a eu notre 1er accident avec Le Dude…sur les routes très étroites de l’Ecosse.. deux camping car qui se croisent, ça peut jouer des rétroviseurs. C’est ce qui s’est passé. Rien de grave, une bonne frayeur et un constat avec des personnes pas très honnêtes (in fine on aura quand même torts partagés…). 

Nous devons rester quelques jours à proximité d’Inverness, le temps pour le réparateur de recevoir le rétro à changer.. Ah oui, parce que la conduite à gauche sans rétro de droite, c’est sport 😉 . Du coup, après les plages de la mer du nord, nous passons deux nuits à proximité du Loch Ness et dans la vallée de Canish… une très belle matinée de balade le long du Glen Affric, une des plus belles vallées du pays selon les guides…moment magique, suspendu entre les bouleaux par milliers et des cours d’eau sur terrain accidenté. On s’est régalés.

Puis nous avons fait notre entrée dans les Highlands…

J11 – Les Highlands Est vers la pointe de Cromarty sont un préambule de ce qui nous attend, mais c’est déjà magique… entre vert et gris…. Bon c’est aussi là que  j’ai découvert le CullenSkink.. (recette typique, une  sorte de soupe de lait au haddock, pommes de terre et poireaux), par ce temps humide et froid, c’est un délice. Plus on monte vers le nord, plus la pierre est apparente, plus la flore devient brune, ponctuée de violet, la bruyère en fleur, plus la terre se dépeuple, les habitations se raréfient et on ne croise plus que des moutons…

Le Nord et l’Ouest des Highlands, je pense que ça aura été la grande claque de ce séjour, source d’inspiration incroyable…

 

J15 – Nous arrivons à Durness… une des pointes nord et faisons face à la mer d’Écosse. On dort en haut d’une falaise, balayée par les vents, (et la pluie…Oh oui, beaucoup de pluie entre deux éclaircies…), mais des paysages époustouflants, une nature sauvage… On s’y endort et s’y réveille émerveillés, comme une nouvelle découverte à chaque moment de la journée, à chaque nuage qui passe…

On se sent toujours peu de chose face à la grandeur et la splendeur de la nature…ses couleurs à tonalités changeantes, ses moutons…(oh fichtre c’est qu’il n’y a que ça et partout ;-), une terre balayée par les vents, dont les nuages modifient la luminosité et les nuances de couleurs d’un instant à l’autre vous faisant croire à des tours de magie…

J17 – Une plage avec une mer d’une couleur hallucinante, Achmenvich Beach….on se croirait aux Caraïbes…mais attention, il fait froid 😉 … La mer d’Écosse se dévoile pleinement…

J18- Aux alentours d’Applecross, on en prend plein la vue sur la 3e route la plus haute de Grande Bretagne.. On avance à 30km/h… en même temps y a personne à part des moutons, donc on est tranquille 😉 La vie se déroule sans accro dans le camping car, Noé nous prépare même des pancakes aux pommes.. que demander de mieux ??

J20 – Petite visite de l’Île de Skye, nous restons 3 jours avec notre invité de marque Mister Tom…au menu Haggis et whisky, visite du Dunegan castle, fief du clan Mac Leod depuis le XIIIe siècle, et de ses jardins…immersion totale 😉  

A la demande de Camille nous nous sommes arrêté pour visiter Dumfries House, au sud de Glasgow, une maison et jardins du XVIIIe des Comtes de Bukes et de Dumfries, qui furent en leur temps plus riches que la Reine ! Un petit cours d’histoire pour les enfants.. le tout en anglais 😉  et de magnifiques jardins à parcourir…

J23 – C’est le début de la redescente vers l’Angleterre… petite galère de gaz, on est à sec .. bah oui, il a fait froid et le chauffage ça suce pas mal la bouteille.Alors sans gaz nous n’avons plus de chauffage mais ni de quoi cuisiner non plus…inutile de vous dire qu’on a eu bien froid pendant 2 jours, le temps de trouver une solution car pour le gaz il n’y a pas de norme européenne, chaque pays a ses propres raccords et nous n’avions pas d’adaptateur .. bref, bonne galère, mais nous avons trouvé un magasin dans la banlieue de Glasgow qui a quand même trouvé une astuce pour remplir notre bouteille.

J25- Encore deux jours avant de prendre le ferry, nous décidons de retraverser  l’Angleterre quasi d’une seule traite pour prendre le temps de visiter Cambridge avant de reprendre la direction de la France…On dort dans la campagne à proximité et dès potron-minet (me demandez pas pourquoi cette vieille expression médiévale 😉 , nous partons pour la grande ville des universités les plus célèbres du monde. On se garera devant l’unité d’étude musicale de l’université de cambridge, à quelques pas du King’s college.

Cette ville médiévale est splendide et assez géniale, une ville jeune dans un décor médiéval. Avec son marché, ses boutiques pittoresques et ses grandes écoles (ou des moutons et vaches paissent paisiblement dans les prés qui entourent les parcs des anciens bâtiments des universités). Le décor nous replonge dans l’histoire.. On imagine Charles Darwin ou encore Isaac Newton déambulant. Dans certains quartiers, il est clair que pas grand chose n’a changé depuis cette époque. Bref, on a sillonné cette ville une journée et on s’est régalés.

Puis retour à Douvres pour prendre le ferry, faire le point avec les enfants sur cette première expérience de voyage. Une conclusion très positive pour tous les quatre, même si les copains manquent un peu quand même, on ne regrette pas, ni les parents ni les enfants 🙂 

2 Commentaires

  1. Jean Noguaines

    Salut mon fils,

    Je suis venu, et j’ai vu… qu’il y avait encore pas mal de boulot !
    Bon courage 🙂

    Papa

    Réponse
    • Loran

      😉
      En effet. Je te tiendrai au courant de l’avancée des travaux…
      Bises

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *