Guatemala (2e partie) – Vers la vieille Antigua et le lac Atitlan … du 16 au 24 mai 2022
Objectif : Prendre ses marques pour le bac français de Camille et s’enfoncer un peu plus dans le pays
Nombre de jours : 9
Nombre de kilomètres : 621 km, mais tellement d’heures de stress…
Le lycée ne peut pas nous accueillir sur son parking pour y dormir. Pour les deux prochaines nuits, la proviseure nous propose de dormir dans l’impasse qui jouxte le lycée, le temps de trouver une autre solution. Finalement, en fin de journée, le proviseur adjoint, Jonas revient nous voir en nous proposant de dormir dans l’enceinte du condominio dans lequel il habite avec sa famille (le condominio est une sorte de résidence close gardée par une sécurité privée). Nous acceptons avec plaisir sa proposition. On partagera une pizza et on passera une excellente soirée. Nous sommes ici à 1800m d’altitude et les températures ont nettement baissé, on a sorti nos gilets, on va pouvoir mieux dormir.
Le soir, on offre le repas à Jonas, Elisia et leurs enfants. On passera encore un bon moment, mais dans l’après midi le verdict est tombé, nous ne pouvons pas rester dans le condominio, demain matin, il nous faudra partir. Ce jeudi, Camille a cours de français à 7h30, pendant 2h. Elle est en stress total. Jonas et Elisia emmènent Camille au lycée. Son cours se passera bien.
On récupère le drone et Camille, puis on part pour Antigua, la ville la plus visitée du Guatemala, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ancienne capitale entourée de volcans.
2h de route infernale pour 54 km !!! Le Guatemala est un pays de montagnes avec des routes dont le pourcentage de pente est hallucinant, dan un état lamentable, avec une circulation de camions énormes.
On fait demi tour pour prendre une autre route mais pour cela il faut remonter jusqu’à la panaméricaine (soit 1h de route), en passant en plein milieu des marchés, les habitants des villages nous resaluent en souriant… puis, On atteint enfin, 45km plus loin l’autre route qui, on l’espère, est en bon état.
Le gouvernement Guatémaltèque a chiffré à plusieurs millions de dollars les travaux nécessaires à la pérennisation des berges du lac, ce qui, dans un pays émergent, semble impossible à réunir seul. Intéressant, non ???

Vers 13h, on prend une autre lancha direction un autre village, San Pedro. Il est midi et on s’arrête manger un bout dans un restaurant qui donne sur le lac. On passera ensuite une bonne heure à se balader dans ce village de San Pedro.
En milieu d’après-midi on reprend une lancha pour Panajachel où notre camping car nous attend.
A peine arrivés, un bonne pluie se fait sentir.. ça tombera sacrément, un orage tourne entre les montagnes au dessus du lac (en même temps c’est la saison), mais avec Laurent on commence à se soucier de comment repartir demain car nous sommes sur un chemin de terre, certes caillouteux, mais de terre quand même … Bref, on verra demain…
Mardi 24 – Ce matin tout est asséché. On fait cours à Noé et on décolle pour Antigua. Cette fois on prend directement la bonne route, ce sera beaucoup plus rapide.. plus de 3h quand même 😉 On prendra le temps de trouver une scierie pour faire le plein de sciure.. Pour sortir des environs d’Atitlan, on monte jusqu’à plus de 2500m, les arbres ne manquent pas.
Arrivés à Antigua, on retrouve notre spot chez la police touristiques. On fait quelques courses et surtout on réserve pour le jeudi notre randonnée pour aller voir le volcan El Fuego en éruption.
Magnifique. Malgré l’échéance Bac pour Camille, tout la famille a bien de la chance de profiter de ce beau voyage.
Bisous
régine
Toujours des couleurs vives plein les yeux, les peintres artistiques ont à faire …. Les peintures sont respectées par les habitants, jamais de tag.
Ces montagnes resserées sont assez angoissantes surtout avec la brume.
Encouragements pour Camille, je pense très fort à elle.
Bisous à tous