l’Italie du Nord du 9 juin au 19 juin 2020
Objectif : Profiter !!! Après la déception de ne pas avoir pu partir, totalement frustrés, nous décidons de rejoindre la frontière la plus proche, celle de l’Italie… Franchement, y’a pire non ?
Nombre de kilomètres parcourus : 1 233 km
Nombre de jours : 10
Nous n’avons pas d’objectif précis ne sachant de quoi sera fait demain, alors on profite de tout…
Nous fêtons l’anniversaire de Camille quelque part dans les Alpes, non loin de la frontière (pizza au Nutella au programme, on sait vivre chez les Sigonomades !)
Finalement, nous ne prenons que peu de temps pour parcourir la région des lacs (on se réveillera quand même avec une vue magnifique sur le lac majeur) avant d’arriver à Vérone.
C’est la première ville étape de notre périple italien. Nous étions quasi les seuls touristes, alors même si certains sites étaient fermés, nous avons pris plaisir à déambuler dans les rues de la vieille ville, des Arènes à la maison de Juliette. Cela nous a donné l’occasion d’un petit retour sur Shakespeare abordé en Angleterre pour voir ce que les enfants ont retenu, et franchement on a été agréablement surpris…
Et oui, on continue de faire l’école à la maison, et le matin, c’est école ou visite… Bien sûr, en Italie, les visites seront majoritairement sous le signe de l’histoire et des arts (on ne cache pas qu’un certain ras le bol des vieilles pierres, cathédrales, villas et musées s’installera chez les enfants, mais ils vont nous laisser tout de même quelques semaines avant de le faire savoir plus clairement 😉 !
En bref, nous avons beaucoup aimé Vérone, très belle ville, romantique, à taille humaine, où l’on sent le poids de l’histoire…Et ce ne sont que nos premiers pas en Italie, ce qu’elle nous réserve sera grandiose !
J4 – Enfin… la belle attendue… nous arrivons à Venise. Nous trouvons une ville presque vide, rien qu’à nous …pas de queue, pas de bousculade.. juste du pur plaisir que de découvrir cette ville bâtie sur l’eau, avec ses seuls habitants, les vrais vénitiens 😉 Bon ok, il y a bien quelques touristes mais franchement rien comparé à l’attraction habituelle que suscite cette ville…les photos parlent d’elles-mêmes !
Nous avons arpenté la ville pendant 3 jours, ses ruelles, les vaporetto, ses différentes îles, son palais des Doges, la basilique San Marco, des expos…enfin les quelques-unes ouvertes, ses spritz….(Ssppriiiiiiiiitzz !!) à l’heure où les enfants prennent un gelato 🙂 et puis un peu après aussi, à l’heure de l’apéro ;-).
Ces quelques jours nous ont permis de bien savourer cette possibilité de rester autant qu’on le souhaite dans un endroit qui nous plaît. On est hyper content d’avoir rendu notre maison la plus autonome possible : totalement en électricité et en eau potable, plusieurs semaines en gaz et 10 à 15 jours en eau courante (si on prend pas (trop) de douche..).. Ah oui, on apprend vite la nécessité d’économiser l’eau pour ne pas avoir à chercher trop vite un endroit où refaire le plein (même si en Italie, ce n’est pas vraiment difficile de trouver de l’eau gratuitement).
Après une immersion dans la ville, nous continuons vers le sud. Petite halte dans le parc du Delta du Pô avant de trouver un coin de rivière en Emilie Romagne au pied de la République de San Marino dans le lit du Fiume Marrechia … un havre de paix en pleine nature avec quelques petites rando aux alentours. Du coup on s’est posé 4 jours…Il faut reprendre un peu son souffle avant d’entamer la Toscane.. ça nous a permis d’anticiper un peu la suite de l’aventure et aux enfants de regoûter à la joie des cahiers et des exercices.
Ça me rappelle quand on se promenait main dans la main dans des ruelles de Venise en 98. 😘