Sélectionner une page

La coccinelle à Mexico, mythe ou réalité ??

par | Avr 15, 2022 | Articles, mexique | 4 commentaires

La coccinelle à Mexico, mythe ou réalité ?

Un article consacré à cette voiture mythique que l’on a croisé de nombreuses fois sur notre chemin à travers le Mexique…

L’histoire de la coccinelle commence un petit peu avant la 2ème guerre mondiale, dans les années 1930. C’est l’ingénieur allemand Ferdinand Porsche qui a conçu ce véhicule. Mais la guerre a eu quelques effets de ralentissements sur la construction de la voiture, car la première usine de production s’est faite bombardée par les américains et certains plans se sont fait détruire par les travailleurs. Heureusement, les allemands avaient cachés une copie des plans dans des tuyauteries souterraines.

La première coccinelle arriva au Mexique en 1956. Elle fut directement adoptée par la population grâce à différents avantages que cette voiture apportaient : elle a un design plutôt sympa, peu chère, résistante et pouvait également se réparer facilement à l’aide d’un tournevis et d’un marteau. Les Mexicains l’adoptent aussitôt et, en une année, 50 000 exemplaires sont écoulés.

En 1973, un tiers des voitures achetées au Mexique étaient des coccinelles. Elle devient à cette époque le véhicule le plus fabriqué de l’histoire avec plus de 15 millions d’exemplaires produits, détrônant la fameuse Ford T. Tout un symbole.
En 1964 fut bâtit l’usine à Puebla (ville au sud est de Mexico), phase importante dans l’histoire de la construction de cette voiture. En effet, quelques années plus tard, les usines d’Allemagne arrêtèrent la production pour passer le relais au Mexique, l’usine de Puebla devenant ainsi la plus importante dans le monde.

De nos jours, cette voiture a acquis un éventail de pseudonymes, à savoir « el huevito » (le petit œuf) à Cuba, « coccinelle » en France, « fusca » au Brésil et « vocho » (diminutif de Volkswagen) au Mexique. Certaines sont adaptées aux routes très particulières de ce beau pays.

De nombreuses « Vochos », comme les surnomment les Mexicains, circulent toujours, et plusieurs clubs de collectionneurs pratiquent la « Vochomania ».
Mais en quelques années, dans la capitale et les grandes villes mexicaines, les taxis-coccinelles ont, eux, entièrement disparu et le paysage automobile s’est transformé. Nous n’en avons pas croisé un seul…

4 Commentaires

  1. jean-pierre CHARRIN

    merci pour nous permettre de nous évader du covid et de la guerre bravo et encore merci

    Réponse
  2. Isabelle Ruamps

    Non mais, de qui se moque t’on ? Pas de photo avec Noé et Camille !!! Vous avez trouvé un sponsor pour continuer votre périple. Allez je donne un 2/20 pour l’encre, copie à refaire.
    Bon ok, bisous quand même.

    Réponse
    • Loran

      On va tenter de remédier à ça rapidement 😘

      Réponse
  3. Bousquet

    Excellent reportage, la passion du journalisme
    Est en vous

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *