Sélectionner une page

La Sicile

par | Mai 30, 2021 | Italie | 0 commentaires

L’Italie, la Sicile du 16 juillet au 30 juillet 2020

Objectif: A la découverte d’une île paradisiaque

Nombre de kilomètres parcourus : 921 km

Nombre de jours : 14

J38 – Nous embarquons donc sur le Ferry direction Messine pour atteindre Isola Bella, la perle de la Méditerranée, proche de Taormina. La courte distance qui la sépare du rivage s’annule parfois lors des marées, et l’île se transforme en presqu’île.

Nous dormons tranquillement au frais sur les hauteurs de Taormina… Non parce que le 16 juillet dans le sud de l’Italie, il commence à faire chaud, très chaud …

Du coup, on décide aussi de quitter les plages (y a du monde quand même) et de traverser l’île pour rejoindre le nord (il ne fera pas vraiment plus frais, mais le centre de la Sicile va nous réserver de merveilleux moments de découvertes).

Nous voilà en plein centre de la Sicile au lago di Pozzoli, un lac de rétention entouré de fermes, et autour duquel les animaux paissent en toute tranquillité. Malheureusement nous ne pourrons pas y rester plus de d’une nuit.. la pluie a décidé d’être de la partie et si nous ne voulons pas rester embourbé, nous devons retrouver un terrain plus dur pour notre maison de 3,5T.

J40 – Nous continuons donc vers le nord, et, sur les conseils de voyageurs, nous nous arrêtons aux anciens thermes d’eau sulfureuse de Sclafani Bagni. Ce sont d’anciens thermes fermés au début du XXe siècle, mais la source, elle, continue de couler. Ca pu le soufre, mais c’est bon pour la peau…Alors on fait fi de l’odeur (qui restera sur la peau malgré la douche pendant une bonne journée). Le paysage est grandiose, on est dans l’eau avec une vue dégagée sur le Parco Naturale delle Madonie… une fin de journée mémorable.

Il fait toujours aussi chaud… On décide de rester dans les hauteurs, plus fraîches et on s’arrête quelques jours à Gratteri qui surplombe la mer tyrrhénienne. Deux nuits au frais, des balades pour visiter la grotte locale.

J42 – On jette notre dévolu sur la Reserva naturale del Zingaro. Une réserve côtière avec de très nombreuses criques.. On dormira sur le parking de la réserve.. C’est gratuit et on est directement sur place pour s’émerveiller dès l’aube. Et on a bien fait car très vite en milieu de matinée les criques se remplissent de touristes.

12 km de randonnée entrecoupés de criques toutes plus idylliques les unes que les autres avec tout plein de poissons colorés dedans. Un site à ne pas rater quand on vient en Sicile !!

J44 – Voilà un bout de temps qu’on a pas mis les pieds dans un camping… le linge sale s’empile, on se fait une petite halte à Trapani, à la pointe ouest de la Sicile, sur un site d’agrotourisme, pour remplir les réservoirs d’eau et repartir. Les locaux nous ont indiqué une des meilleures pâtisseries artisanales du coin qui est justement à Erice, notre objectif du lendemain…

Ce site, situé à plus de 700 m d’altitude, est occupé depuis la préhistoire, ce serait l’une des principales cités des Elymes (peuple considéré par certains comme les seuls autochtones siciliens)… Erice est tout en pierres et en dénivelée, avec ses monastères, son château normand, historiquement très riche (entre les invasions grecques, turcs, normandes), elle est magnifique et très bien restaurée avec des vues incroyables sur la côte et les îles Egadi.

 

Nous décidons le même jour de redescendre vers le sud de la Sicile dans la région d’Agrigente. On se pose comme souvent quand on a le choix, au bord de la mer et on admire le coucher de soleil.

J47 – Selinunte.. grosse négo avec les enfants pour aller faire ce site archéologique. Fondée au VIIe siècle av. J.-C. par, la cité comptera 30 000 habitants à son apogée. Quelques temples sont restés debout et quelques rues que l’on peut percevoir. On y passera 3 bonnes heures sous un soleil de plomb !

Heureusement la mer n’est pas loin. Nous passerons la fin d’après midi et la nuit à la spiaggia delle giache bianche, une plage de galets blancs… Et toujours des couchers de soleil de ouf ! 

Nous continuons de longer la côte et nous tombons sur une des merveilles naturelles de la Sicile. Une falaise blanche (qui contraste avec les eaux turquoises) qui surplombe des plages de sable fin nommée la Scala dei Turchi “L’escalier des Turcs”.  Une appellation qui date des incursions des pirates sarrasins, arabes, nommés turcs par erreur de la part des siciliens. Selon la légende, le golfe formé par la falaise abritait des navires de pirates qui gravissaient les marches de la paroi rocheuse. 

On est y rester deux jours… eau transparente, assez rocheuse et blindée de poissons, plongeoirs naturels, peu de monde.. bref, le pied !

 

J50 – On continue la côte sud et faisons une halte d’une demie journée à Syracuse. Cette ville est trop belle, comme toutes ces villes fortifiées en front de mer, on adore…

On a pris le temps de se faire un bon resto…. au menu, produits de la mer et bouteille de blanc sicilien. La digestion en se baladant dans la ville…

Les distances sont courtes sur cette île et le soir nous dormons sur les pentes de l’Etna.

Le truc est grandiose, pas grand chose à voir avec le Vésuve en fait.

 

Le sol est noir, sans quasi aucune végétation. Le site est immense et les parties basses sont accessibles à tous… ca fait bizarre de se faire une marche dans ces pierres de basaltes avec la vue sur des dizaines de cratères. On revient couvert d’une couche de poussière noire sur la peau.

 

C’est bien beau tout ca mais sur les pentes de l’Etna on a un peu cramé les freins du camping-car… il va nous falloir trouver un garage rapidement, histoire d’assurer la sécurité dans notre 3,5T. On tente de trouver un garage dans le coin mais pas de place avant 5 jours… Ce ne sont pas les garages IVECO qui manquent en Italie. On finit par en trouver un qui peut regarder notre véhicule rapidement en Calabre. Nous venons de faire le tour de la Sicile, il est temps de partir vers de nouveaux horizons et le garage est sur notre chemin de remontée de l’Italie

J53 –  Nous dormons sur les hauteurs de Palmi avant d’arriver chez le garagiste à Melicucco. On ne conseillerait que trop ce garage à tout le monde. On a été accueilli très sympathiquement et, outre la réparation de nos freins à un prix défiant toute concurrence, le patron nous a non seulement offert nombre de légumes de son jardin mais également le restaurant le midi .. La grande classe quoi !

Forts de nos freins tout bien révisés, on décide de dormir en Campania dans le parc national du Cilento, sur un parking de début de rando.

 

Nous disons au revoir à l’Italie car le lendemain soir, nous serons à Civitavecchia, le port de Rome, pour rejoindre Barcelone en Espagne… 24h de traversée et encore de nouvelles aventures qui nous attendent !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *