L’Italie, Rome du 29 juin au 3 juillet 2020
Objectif : bain d’histoire
Nombre de kilomètres parcourus : beaucoup, et beaucoup trop pour les pieds des enfants 😉
Nombre de jours : 4
J21 – Nous partons pour Rome, la ville éternelle, et passons notre première nuit au bord de la mer, sur la Spaggia Sant’Agostino, cité balnéaire des romains, avant d’entrer dans l’arène du centre ville. Nous avons réussi à trouver une place de stationnement dans un lieu surveillé, en pleine ville à quelques stations de métro du colisée, bien chanceux qu’il y ait si peu de touristes.
Cette ville nous a subjugués. Nous y passons 4 jours (ce qui est bien peu pour nous.. et déjà bien assez pour les enfants 😉 ). On va arpenter la ville dans tous les sens, ses fontaines, ses parcs, ses rues et ruelles, le long du Tibre, les quartiers animés. Et on réussira sans problème et sans queue à visiter les quelques sites ouverts, dont le musée du Vatican, la chapelle sixtine, Saint Pierre de Rome, le colisée et le forum.
Venir à Rome, c’est comme plonger dans un bouillon de culture…On a envie de tout connaître, de tout comprendre, on se sent fier d’être les descendants de cette histoire (bon, pas toutes ses facettes, certes, mais fier quand même ;-)).
Le forum romain, un empilement d’histoire sur 10 siècles, en plein milieu de la ville. On y trouve les traces de la civilisation etrusques (-600 av JC), puis de la République Romaine (-509/-27 av JC) et jusqu’à la chute de l’Empire romain (+476)….On a fait des bons hallucinants dans l’histoire sur un tout petit périmètre (bon ça parait grand qand même quand on marche sous le cagnard 🙂 Le bain bouillonant d’histoire assuré !
Pour faire l’école aux enfants, rien de mieux, histoire de l’antiquité, histoire religieuse, histoire de l’art… du coup c’est école toute la journée (et pour tout le monde) mais in situ et de visu !! C’est dans ces moments-là qu’on se dit qu’on a pris la bonne décision.. Quoi de mieux pour éveiller les mômes que cette école du voyage ? C’est une découverte de tous les instants…Tellement riche d’enseignements en tout genre.
Alors le Vatican…La Basilique…du luxe, de la magnificence, un musée immense, d’une richesse incroyable qui se termine par la visite de la Chapelle Sixtine. Après ca on peut se coucher tranquille 🙂
Des heures et des heures de marche à déambuler les yeux émerveillés….
0 commentaires