L’Utah, de Perry à Monument Valley
du 19 au 28 octobre 2021
Objectif : Marcher sur les traces des indiens de l’Ouest
Nombre de jours : 9
Nombre de kilomètres : 1407 km
Mardi 19 / Mercredi 20 (Idaho/Utah) – Départ pour le sud , l’Idaho, l’Etat de la pomme de terre…Bah on ne s’y arrêtera pas… les campings sont fermés alors que nous avons tous très envie de prendre une douche (5 jours qu’on s’est pas douché :-), pas de douches dans les campings de Yellowstone.. il faut le savoir ;-).. c’était la wildlife !!
Donc on trace la route jusque dans le nord de l’Utah, on s’arrête dans un camping au nord de Salt Lake City et on y restera 2 jours le temps de faire quelques démarches administratives, rangement, lessive.. bref, le quotidien quoi 🙂 Ce qui ne sera pas de l’ordre du quotidien c’est la rencontre de mamabear et papabear, un couple âgé d’une soixantaine d’années qui travaillent sur la route et étaient nos voisin au camping. On passera une fin d’apres-midi et une soirée mémorable avec eux à faire griller des saucisses sur un feu et à partager des crêpes. Les discussions tourneront sur les modes de vie, de pensée, des différences fondamentales entre la France et plus largement l’Europe et les Etats-Unis. Bref, un soirée au coin du feu… On se quittera triste de ne pouvoir rester plus longtemps voisins pour profiter des uns des autres.
Jeudi 21 (Utah) – On quitte le camping direction Salt Lake City pour trouver un garagiste car un le voyant d’injection s’allume trop fréquemment à notre goût… le résultat sera nul…par contre on fera l’attraction du garage avec notre IVECO, marque que personne ne connaît aux Etats-Unis, tout le monde voudra le visiter. Un moment de discussion sympa mais ça nous avance pas vraiment..Avant de faire le grand Parc National des Arches, on veut tester une source d’eau chaud peu connue…On traverse la ville pour se rendre plus au sud le long d’une rivière, Diamond Creek, dans le parc d’État de la Foret de Uinta.
Les couleurs sont magnifiques dans cette montagne, les arbres couleurs d’automne donnent un tonalité particulière à cette foret, on se croirait dans un film. On arrive juste avant la tombée de la nuit, il y des possibilités de camper près de la rivière tout au long de la route. Alors on se pose avec The Dude, on se fait un p’tit feu au moment où le soleil se couche et que le fraîcheur se fait sentir. Ici, comme à Yellowstone, pas de signal…seuls au monde !!
Vendredi 22 (Forêt de Uinta) – Réveil studieux autour de 8h (16h en France), comme souvent puisqu’on a fixé l’école le matin pour Noé. On décolle vers 11h30 pour trouver cette source… et elle se mérite. On longe la rivière dont l’eau ne semble pas assez chaude pendant 4/5 km avant de trouver des piscines naturelles (aidées par les humains en posant bois et pierres) bien chaudes. Il fait 15 degrés dehors, l’eau fume et doit être à plus de 30 degrés.. On a trop chaud quand on est dedans, obligé d’y rentrer qu’à moitié.
Après une bonne séance, on fait le chemin inverse et on rejoint le camping car vers 15h, avec une faim de loup !!!
Direction Le Parc National des Arches… On conduira 1h30 dans un décor hallucinant de falaises, de montagnes vertes d’oxyde de fer, de mur de pierre (sincèrement on se demande comment ils tiennent)… ça grimpe dur, mais le Dude tient le coup sans que le voyant s’allume. On s’arrête dans une sorte de désert, à 1h30 au nord du Parc National. Comme souvent on se prépare un feu (là le bois est bien sec et prend tout de suite)…
Samedi 23 (Utah) – Nous arrivons en milieu de d’après-midi au parc National des arches après une piste de plus de 16 km qu’on mettra 2h à faire pour arriver par un chemin de traverse. C’était un peu galère, mais on était entourés de falaises rouges et ocres hallucinantes !! Du coup, le parc état immense (comme toujours), on décide de faire une toute petite marche autour de Balanced rock et de trouver un coin pour dormir. Il y en a beaucoup autour du parc, des sortes de camping sauvage autorisés un peu partout dans le désert alentour. On a vue sur les falaises rouges et des collines de pierres vertes (cette couleur étant due à l’oxydation lente du fer qui se trouve dans la pierre). Le parc subissant une très grande affluence de visiteur, on se couche tôt pour y arriver avant 8h du matin et pouvoir trouver des places pour se garer et faire les randonnées les plus somptueuses (mais pas les plus faciles!!)
La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : Il y a 300 millions d’années, une vaste mer peu profonde occupe la région actuellement occupée par le plateau du Colorado. La région se met à l’époque à s’effondrer tandis que les montagnes Rocheuses se soulèvent. Dans le climat chaud et sec qui règne à cette époque, les grandes quantités d’eau salée piégées dans ce bassin commencent à former des couches de roches salines qui peuvent atteindre par endroits une épaisseur de 1,5 km. Par la suite, cette formation saline est recouverte de sédiments issus de l’érosion des montagnes proches. On estime que la couche de sédiments ainsi accumulés a pu dépasser 1,5 km. Au fur et à mesure de leur enfouissement sous les couches ultérieures, ces particules sédimentaires sont cimentées par des oxydes (notamment de fer, qui confèrent ainsi à la roche une couleur rouge orangé). Ce phénomène est à l’origine des roches de la région, en grande partie des grès ocres ou bruns ou rougeâtres. Intéressant , non ??
Dimanche 24 - Nous décidons de faire la randonnée la plus dire du parc et la plus éloignée de l’entrée, le Devils garden trail. On mettra la matinée à faire les 7 km aller/retour qui nous sépare de la double O arche. On passera par pas mal de grimpette sur les rochers (il ne faut pas vraiment avoir le vertige!!) avant d’atteindre des points de vue de dingue avec la vue sur les rocheuses enneigées au loin alors qu’autour de nous, ce n’est qu’une terre rouge, aride et très poussiéreuse.
Malgré la fatigue de cette première randonnée, on ira avec Laurent voir l’arche de sable. Elle ne tient vraiment pas à grand-chose, ses piliers étant du sable fin amalgamé qui s’effrite dès qu’on le touche
Après un bon repas et une pause, on fait une autre randonnée, plus courte, pour aller voir la double arche (vue dans les premières minutes d’Indiana Jones et la dernière croisade) et quelques autres qui l’entoure. Après ça, nos 8 jambes sont complètement HS !!!
La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : Grâce à l’action de l’eau et des fortes amplitudes thermiques sur le ciment des grès rouges, l’érosion a dégradé certaines couches plus friables, laissant des couches supérieures plus résistantes intactes. Dans le parc des Arches, la couche subsistante est généralement l’Entrada Sandstone, un grès de couleur saumonée.. Les zones sous-jacentes surcreusées finissent par créer une fenêtre qui s’agrandit ; lorsque l’orifice dépasse un mètre de diamètre, on parle alors d’arche. Il existe plus de 2 000 arches dans ce parc. Au fur et à mesure que l’ouverture s’agrandit, l’arche devient de plus en plus fine et fragile ; elle finira par s’effondrer, ne laissant que sa base. Intéressant, non ?
On décide d’aller tout de même voir Park Avenue, à l’entrée du parc…là où le toute premières minutes du film Indiana Jones et la dernière croisade sont tournées (Bon les premières minutes de ce film sont toutes tournées dans ce parc national…on encore marché sur les traces du cinéma dira Noé 😉
On va faire quelques courses à Moab (la ville d’à coté) et pour la première fois on trouve une coop bio .. avec des produits qu’on avait jamais croisés jusqu’à présent (des lentilles corail, du fromage autre que du cheddar coupé en tranche… bref, c’est un peu cher, mais on fait le plein de légumes secs et de produits de fond). En fin de journée on retourne dans le même coin de camping sauvage de la veille.. on a pas fait long feu ce soir là 🙂
Lundi 25 – Encore debout aux aurores pour éviter l’affluence, cette fois, on décide de faire la randonnée la plus prisée (mais pas la moins simple), celle de délicate arche, cette arche emblème de l’État de l’Utah.. qui sait se faire mériter.. 3 km de grimpette sur les rochers (et à flan de rocher ) pour la découvrir, mais elle est vraiment magnifique !!!
La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : Délicate Arch est la plus photographiée des 2 000 arches du parc. Les habitants de la région l’ont d’abord surnommée « culotte d’institutrice », puis « culotte de vieille fille » et enfin « jambière de cowboy ». Devenue le symbole de l’Utah : on la retrouve dessinée sur les plaques d’immatriculation, les timbres. Le relais de la torche olympique des jeux de 2002 est passé dessous. Son nom lui a été attribué par Frank Beckwith au cours d’une de ses expéditions en 1933-1934. Son âge est estimé à 70 000 ans et son espérance de vie serait de 10 à 15 000 ans.
Après cette dernière excursion, On se rend à Moab, il est temps de faire une petite toilette au Dude qui est presque devenu rouge avec toute cette terre accumulée !! Puis on se pause près d’un Mc Do (pour le wifi) et télécharger photos et videos sur le site, un peu d’administratif, l’école pour Noé et le rendu de quelques cours pour Camille. On y passera une bonne partie de l’après midi, en plein soleil, la température grimpe jusqu’à 25 degrés !!
Ce soir on dormira non loin de là encore dans le désert, sur la route de notre prochain parc national, celui de mesa verde (avec des habitations troglodytes)… ça c’est ce qu’on pensait lundi après-midi… mais finalement les choses ne vont pas du tout se dérouler de cette façon.
Alors que l’on se trouve un coin reculé pour dormir après 20 minutes de piste de sable rouge (oui quelle bonne idée d’avoir laver le Dude avant ça;-), en plein milieu de la nuit il se met à pleuvoir.. d’abord légèrement, on ne s’inquiète pas mais on reste sur le qui-vive. Mais vers 4h, il se met à tomber des cordes et on décide de vite partir pour ne pas s’embourber (la piste n’était vraiment pas très bonne). Pour trouver un petit coin de béton pour nos pneus, il nous faudra conduire 30 minutes sous une pluie assez drue, pour se retrouver sur le parking d’une station service au milieu de gros trucks américains. On est crevé, on s’endort tranquillement bercés pas le bruit des moteurs.
Mardi 26 (Utah) – Au matin on constate qu’on a plus d’eau dans le réservoir qui ne devrait pourtant pas être vide… On découvre que la pompe à eau s’est mise en sécurité gel et que l’eau se vide sur le parking… on agit rapidement et en mettant le chauffage et nez dehors pour arrêter que l’eau ne coule.. eh bah il neige.. et pas qu’un peu !!! Comment en moins de 100 km on est passé de 25 degrés dans le journée à 0 au petit matin avec de la neige ?????? Le temps de petit déjeuner et de faire l’école à Noé en fin d’après midi, la neige s’arrête mais ça nous fait nous poser des question sur la suite de notre parcours, le parc national de Mesa verde se trouvant à plus de 2500 m d’altitude. Après un coup d’oeil sur la météo, on a pas du tout envie de se faire bloquer par la neige prévue toute la journée et le lendemain avec des vents à 40km/h.. bref, un peu à contre cœur on décide de faire l’impasse sur ce parc, de rester dans les plaines et vers en sud en direction de Monument Valley. Un peu crevés d’une nuit en pointillé et Camille ayant encore quelques devoirs à rendre, on décide de se poser dans un camping à Bluff (non non, c’est pas du bluff, la ville existe réellement) pour le wifi et les douches (ça fait quelques jours qu’on en a pas prises et après les randonnées dans Arches, ce n’est pas du luxe ;-).
Mercredi 27 (Utah) – Comme toujours, après l’école pour les 2 enfants, on lève le camps. Direction Monument Valley, le parc Navajo connu pour ses décors mythiques du far west américain. Déjà la route fait place à un décor hallucinant de falaises rouges avec des rochers élevés, sortis de nul part…Sur la route, on croise tout d’abord la valley of gods (la vallée des Dieux), dan laquelle on dormira (on y reviendra donc). Puis on fera une halte déjeuner au Parc National de Gooseneck (le cou de l’oie), un canyon creusé par la rivière San Juan qui serpente à quelques centaines de mètre plus bas… Impressionnant on se donnera le vertige en descendant sur un promontoire en contrebas.
Puis un peu plus loin (oui cette route, la 163 south, est incroyable), on croise Mexican Hat, un rocher surgit de nul part avec une tête surélevée d’un autre rocher en forme de chapeau mexicain.. bon dans le camping-car ça a débattu sec de la forme du chapeau… mexicain mexicain, c’est vite dit…
Puis encore quelques miles plus loin, après une route panoramique (scenic road) à couper le souffle, on arrive à Monument Valley.. Eh bah figurez vous qu’on y est pas rentré finalement… non non.. c’est bien trop cher pour nous pour aller voir des rochers certes mythiques (mais on les voit de loin).. Pour info c’est 20$ l’entrée (pour aller au point de vue et le visitor center) et parce que nous ne pouvons pas y rouler avec notre notre camping car, ils nous demande 85$ par personne et par heure pour en faire le tour qui dure environ 3h… Bref, on ne rentrera pas dans ce délire monétaire et on retournera dans la vallée des Dieux pour dormir.
C’est le bon plan du coin, la vallée des Dieux est une sorte Monument valley gratuit où le camping sauvage est autorisé (mais en cette saison, on est pas très nombreux quand même et encore une fois, c’est grand, très grand)… C’est une piste qui serpente, avec plusieurs spot pour s’installer…un truc de dingue, on se demande comment se fait il que cette vallée ne soit pas encore transformée en parc national…Mais on en profite et bien, à tel point qu’on se demande si on ne va pas y passer 2 jours .. sans connexion aucune (eh oui, souvent dans le désert, on ne capte rien, mais c’est tellement bon!!) On écoute le silence, on regarde la voûte céleste naître sous nos yeux….
Ce soir on regarde le dernier Star Wars, le n°9… Noé est tendu tendu 😉
Jeudi 28 – On se réveille dans un décors de western… On prend le temps de savourer ce paysage extraordinaire dans le quel nous sommes actuellement. On ne lèvera le camps qu’en début d’après midi pour finir cette piste qui longe les falaises rouges et abruptes. On ne fera qu’un peu de route (enfin on a du faire 1h30 de piste quand même 😉 pour retourner près de monument valley et se poser dans un camping pour des raisons techniques et appréhender la suite de notre voyage.
On est garé à coté d’un couple de hollandais qui sont en road trip d’un an et ont acheté leur véhicule aux USA… ça papote voyage bien sûr. Le froid tombe vite (avec le couché du soleil), les températures se rapprochent des 4/5 degrés. Après mangé, nous prenons le temps, avec le responsable du camping de regarder les étoiles et notamment avec son télescope, quelle expérience !! Nous voyons parfaitement Jupiter et ses lunes satellites, Saturne et ses anneaux et Vénus, très basse dans ce ciel de l’Amérique du Nord, tout comme la grande ourse que l’on aperçoit quasi sur une ligne d’horizon. Magique cette Amérique !! Demain on se lève tôt pour faire la route jusqu’à Grand Canyon.
j’ai lu avec délectation le récit de vos aventures.Vraiment c’est un voyage extraordinaire que nous découvrons à chaque étape, et si bien raconté, ça
se parcourt comme une descente de rivière, très fluide la lecture, merci Isa
Je mets de côté bien au chaud ce nouvel épisode et attends la suite avec impatience
Ici ,à part l’écroulement par le vent de notre grand arbre, c’est la routine.La champions league bat son plein, le psg est presqu’en 8eme de finale et est en tête de la ligue 1
On vous embrasse tous les 4 …dans l’attente
G
Bravo pour vos constructions de sable fin (sic)…
De si belle vues se méritent et heureusement qu’aucun de vous n’a le vertige en effet.
Quant à Jupiter … même là-bas ? incontournable !
J’ai réussi à enregistrer sur ma page Pinterest 3 de vos toutes premières photos, parmi les seules munies du Pin, et juste avant la séquence du bain brûlant …
Comme Régine je reviendrai, revoir ces vues étonnantes et lire plus attentivement le texte de d’Isa La Belette. Faut bien suivre Monsieur Cyclopède accompagnant fort judicieusement le récit … passionnant !
Magique, c’est le mot.
quel régal, je me promets d’y retourner demain pour le visionner plus lentement…
Encore merci à vous, c’est vraiment le bonheur de vous suivre
bisous