Nos dernières vadrouilles….
du 21 avril au 12 mai 2022
Nombre de jours : 22
Nombre de kilomètres : 1260
Jeudi 21 – On reprend les bonnes habitudes avec l’école le matin. Pas facile pour Noé après une semaine de vacances, ni pour Camille d’ailleurs qui n’arrivera pas à s’y mettre aujourd’hui. Bon? en même temps on a rdv à 12h avec des amis français de passage à Cancun. On a passé une belle journée en leur compagnie. En fin de journée une famille franco Canadienne arrive (on est débordé 😉 : Sandrine, Erwan et leurs deux enfants. Eux aussi on tout plaqué et partent à l’aventure. On va à priori les recroiser régulièrement sur notre route, pour notre plus grand plaisir…
Vendredi 22 – Nous avons rdv à Valladolid (2h30 de route) avec nos amis la famille Francou que nous n’avons pas revus depuis la Basse Californie, il y a 3 mois. On a plein de trucs à se raconter..Et quelle surprise quand on arrive deux familles nous attendent, les Francou et la famille Toutencamion laissée à Mahahual avant notre semaine de vacances à Cancun. La petite troupe de français se dirige vers une grande cafeteria en centre ville où l’on peut choisir son repas. Chinois pour les enfants et mexicain pour les adultes. Et ça papote ça papote… Après le repas, Stef, Claude et Alice doivent nos laisser pour continuer leur chemin (on les retrouvera certainement au Guatemala). Nous continuons avec une bonne glace et une balade dans Valladolid. Puis nous décidons de bouger nos camping car pour aller dormir dans l’hyper centre. Ce soir là, on assiste au spectacle son et lumière au couvent San Bernardino. Ce sera une superbe soirée, les enfants ados se sont retrouvés comme s’ils ne s’étaient jamais quittés et les adultes aussi !
Samedi 23 – Aujourd’hui, cenote et rafraîchissement pour tout le monde ! On prend le volant vers 10h30 et après 45 min de route on arrive à la cenote secreto Maya. 3 voitures seulement sur le parking. Après s’être soulagé de 200 pesos par personnes, on arrive sur ce trou béant, rempli d’eau et de poisson chat. Les enfants vont s’amuser toute la journée à sauter dans l’eau. Pour les adultes, l’eau est un peu trop fraîche, quelques brasses nous suffiront, mais par contre on aura exploité les hamacs à l’extérieur !!
En revenant à Valladolid pour dormir on rencontre une 3e famille, les 5 à l’ouest, Sandrine, Antoine et leurs 3 enfants.. et nous voilà 3 camping-car français sur le parking du supermarché.. Pendant que les enfants font un chat sur le parking, les adultes prennent l’apéro et papote voyage.
On ne se couche pas trop tard car décision prise de se refaire un cénote demain tous ensemble.
Mardi 26 avril au mardi 3 mai – On reste tranquillement chez Armando pour finaliser toutes les démarches et réparations sur le camping car. On a commandé une batterie au lithium. Nos 2 batteries AGM commencent à rendre l’âme et sont un peu lourdes, alors on les remplace par une seule batterie, plus performante, plus chère… il faut donc attendre qu’elle arrive. Dernièrement, on a croisé quelques voyageurs qui remontent du Guatemala. Ce qu’ils nous ont sur les conditions des routes nous a fait peur (certains rebroussent chemin pour revenir au Mexique…ça doit vraiment être l’horreur), on recule notre arrivée et on réduit nos envies de découverte pour ce pays.
On reprend la route vers Puerto Morelos pour retrouver Armando, Ana et « notre » petite jungle. On s’arrête d’abord manger dans le restaurant de ceviche qu’on connaît déjà à Puerto Morelos, quelques courses de fruits et légumes et on s’enfonce dan la jungle. A peine arrivés et les enfants se mettent à l’école…On aura comme objectif de se couche tôt, mais vers 19h, une famille française arrive, la famille Diaz, qu’on suit depuis quelques mois sur les réseaux (ils ont cassé leur moteur au USA et ont connu pas mal de galère.. mais ils sont là!).. évidemment, rencontre entre voyageurs, papotage voyage et galère avec une bonne bière. On se couchera vers 23h…(pas vraiment tôt ! )
On a aussi pris a décision avec Laurent de ne pas passer par le Belize, traverser ce pays augurerait une dépense supplémentaire de près de 230 $ (entre l’importation et l’assurance du véhicule, le test antigénique obligatoire pour Noé mais au prix imposé par le gouvernement bélizien soit 50 $ etc.) sans compter qu’on aurait quand même été voir cette barrière de corail de plus près, soit une excursion à environ 60$ par personne.. ça fait un peu cher …
Mardi 10 – Dès la fin de l’école, on décolle pour la lagune de Bacalar. On s’arrêtera au nord de la lagune, dans le village de Buenavista pour en profiter au maximum. En fin de journée, les locaux se font de plus en plus présents, et on Noé et Laurent s’amusent avec eux à descendre le toboggan. Cet après midi détente a fait du bien. Seule Camille a bossé sur ses textes pou le bac français. En fin de journée on se fait offrir une bouteille de vin par un couple d’allemands en lune de miel pour leur avoir prêté nos masques de plongé pour retrouver une de leur alliance perdu dans l’eau. Encore un joli moment de partage.
Mercredi 11 et Jeudi 12 – 5h de route pour atteindre la ville à mi chemin de la frontière, Escarcega. Le lendemain matin (ce matin quoi), on fait le test antigénique à Noé pour pouvoir passer la frontière du Guatemala. On le fait assez loin de la frontière car les prix montent au fur et à mesure qu’on s’en rapproche 😉 déjà ici le prix est de 700 pesos soit un eu plus de 30€. Et encore 4h de route pour atteindre la ville de Tenosique, dernière ville avant la frontière qu’on passera tôt demain matin. Dernière nuit au Mexique.
Tantôt le rêve, tantôt le cauchemar ! ça bouge… Bonne chance pour le gâté lama. bisous
Merci, merci mes petits chéris. On s’aperçoit au fil des lectures qu’il ne faut pas confondre Voyage et Vacances, mais quelle richesse !