Sélectionner une page

Mexique (partie 9) – Nos dernières vadrouilles sur la péninsule…

par | Mai 12, 2022 | Articles, mexique | 2 commentaires

Nos dernières vadrouilles….

du 21 avril au 12 mai 2022

 

Nombre de jours : 22

Nombre de kilomètres : 1260

Jeudi 21 – On reprend les bonnes habitudes avec l’école le matin. Pas facile pour Noé après une semaine de vacances, ni pour Camille d’ailleurs qui n’arrivera pas à s’y mettre aujourd’hui. Bon? en même temps on a rdv à 12h avec des amis français de passage à Cancun. On a passé une belle journée en leur compagnie. En fin de journée une famille franco Canadienne arrive (on est débordé 😉 : Sandrine, Erwan et leurs deux enfants. Eux aussi on tout plaqué et partent à l’aventure. On va à priori les recroiser régulièrement sur notre route, pour notre plus grand plaisir…

Vendredi 22 – Nous avons rdv à Valladolid (2h30 de route) avec nos amis la famille Francou que nous n’avons pas revus depuis la Basse Californie, il y a 3 mois. On a plein de trucs à se raconter..Et quelle surprise quand on arrive deux familles nous attendent, les Francou et la famille Toutencamion laissée à Mahahual avant notre semaine de vacances à Cancun. La petite troupe de français se dirige vers une grande cafeteria en centre ville où l’on peut choisir son repas. Chinois pour les enfants et mexicain pour les adultes. Et ça papote ça papote… Après le repas, Stef, Claude et Alice doivent nos laisser pour continuer leur chemin (on les retrouvera certainement au Guatemala). Nous continuons avec une bonne glace et une balade dans Valladolid. Puis nous décidons de bouger nos camping car pour aller dormir dans l’hyper centre. Ce soir là, on assiste au spectacle son et lumière au couvent San Bernardino. Ce sera une superbe soirée, les enfants ados se sont retrouvés comme s’ils ne s’étaient jamais quittés et les adultes aussi !

Samedi 23 – Aujourd’hui, cenote et rafraîchissement pour tout le monde ! On prend le volant vers 10h30 et après 45 min de route on arrive à la cenote secreto Maya. 3 voitures seulement sur le parking. Après s’être soulagé de 200 pesos par personnes, on arrive sur ce trou béant, rempli d’eau et de poisson chat. Les enfants vont s’amuser toute la journée à sauter dans l’eau. Pour les adultes, l’eau est un peu trop fraîche, quelques brasses nous suffiront, mais par contre on aura exploité les hamacs à l’extérieur !!
En revenant à Valladolid pour dormir on rencontre une 3e famille, les 5 à l’ouest, Sandrine, Antoine et leurs 3 enfants.. et nous voilà 3 camping-car français sur le parking du supermarché.. Pendant que les enfants font un chat sur le parking, les adultes prennent l’apéro et papote voyage.
On ne se couche pas trop tard car décision prise de se refaire un cénote demain tous ensemble.

Dimanche 24 – Et nous voilà partis ce matin pour la cénote Xcanché à proximité du site archéologique d’Ek Balam. Avec une eau de quelques degrés plus chaude (ça se joue pas à grand-chose), les enfants sont heureux de retrouver la corde de tarzan et des pontons à plusieurs hauteurs pour plonger. On s’y régalera la journée qu’on a à peine vu passer.
En fin d’après midi, la famille les 5 à l’ouest nous quitte pour finir de visiter le Yucatan. Ils ont décidé de rentrer en France (les enfants s’acclimatant moyennement au voyage). On passe une dernière soirée avec La famille Francou, qui eux aussi repartent en France, les enfants voulant être rescolarisés.. faut dire que ça fait 3 ans qu’ils sont en vadrouille. On trouve un terrain en herbe et une petite partie de foot s’organise. On échangera beaucoup sur le Guatemala où ils viennent de passer 2 mois. Il faut qu’on se prépare car l’état des routes est vraiment lamentable. Plusieurs voyageurs nous ont avertis.. Notre dernière soirée s’arrosera d’une bouteille de vin ….

Mardi 26 avril au mardi 3 mai – On reste tranquillement chez Armando pour finaliser toutes les démarches et réparations sur le camping car. On a commandé une batterie au lithium. Nos 2 batteries AGM commencent à rendre l’âme et sont un peu lourdes, alors on les remplace par une seule batterie, plus performante, plus chère… il faut donc attendre qu’elle arrive. Dernièrement, on a croisé quelques voyageurs qui remontent du Guatemala. Ce qu’ils nous ont sur les conditions des routes nous a fait peur (certains rebroussent chemin pour revenir au Mexique…ça doit vraiment être l’horreur), on recule notre arrivée et on réduit nos envies de découverte pour ce pays.

Lundi 25 – On se quitte avec un petit pincement au coeur, on ne se reverra qu’en France.. on ne sait quand…
On reprend la route vers Puerto Morelos pour retrouver Armando, Ana et « notre » petite jungle. On s’arrête d’abord manger dans le restaurant de ceviche qu’on connaît déjà à Puerto Morelos, quelques courses de fruits et légumes et on s’enfonce dan la jungle. A peine arrivés et les enfants se mettent à l’école…On aura comme objectif de se couche tôt, mais vers 19h, une famille française arrive, la famille Diaz, qu’on suit depuis quelques mois sur les réseaux (ils ont cassé leur moteur au USA et ont connu pas mal de galère.. mais ils sont là!).. évidemment, rencontre entre voyageurs, papotage voyage et galère avec une bonne bière. On se couchera vers 23h…(pas vraiment tôt ! )
On a aussi été contacté via les réseaux par un entrepreneur, Halim, qui aide au montage de sociétés en France et à l’étranger et qui souhaite faire un podcast sur notre périple. Halim était hyper emballé. On a enregistré le pod cast le samedi et déjà en ligne le lundi …ça nous a fait plaisir de parler du pourquoi du comment de se retrouver sur les routes du monde… (faites un copier coller pour écouter dans une autre fenêtre pour écouter) https://podcast.ausha.co/entreprendre-etranger/famille-sigonomades
Bref, on se plaît dans cette jungle entourée de cenotes dans laquelle on trouve encore en nombre des animaux en voie de disparition comme les singes araignées…On commence à reprendre presque une vie sédentaire, Belinda, la voisine d’origine anglaise nous a même invitée à son anniversaire…Camille n’a plus que quelques jours pour rendre la fin de ses devoir au CNED, alors elle bosse dur.
Nous passons aussi une bonne soirée avec nos voisines (enfin celles d’Armando), Belinda et Kate,deux sœurs, l’une ayant vécue en Angleterre et l’autre au Canada), à jouer au backgammon.. Quelle rencontre encore !!! Deux femmes incroyables. On les a rencontrées trop tard mais les deux jours passés à se connaître ont été très riches. Elles nous ont promis de venir nous voir au Costa Rica qu’elles ne connaissent pas et on les attend le pied ferme !
Lundi, nous avons eu le lycée Français du Guatemala qui me dit que les profs de français veulent bien accueillir Camille pendant les cours des classes de 1ere à partir de la semaine du 16 mai …du coup on est presque un peu pressé maintenant !! Mais la batterie que l’on a commandée est enfin arrivée et elle sera montée demain.
Mardi 3 – On vient nous monter la batterie et nous quittons donc Armando et Ana et leur jungle si accueillante (et ce malgré les moustiques!!). On va déjeuner avec kate et Belinda pour partager un dernier instant et nous filons sur Cancun pour finir les petites réparations sur le Dude avec Antonio chez qui on l’avait laissé pendant notre semaine de vacances à Cancun. En effet, la soute est très clairement en train de se faire la malle .. en creusant un peu, on se rend compte qu’elle n’est plus rattachée au châssis, la pièce s’est cassée.. au regard des routes que l’on va traverser au Guatemala, il vaut mieux réparer cela avant ! Antonio fait des miracles. Un génie des mains comme j’aime les appeler…
On pensait passer deux nuits dans un garage à Cancun…y a plus sympa comme spot (surtout après être resté une semaine dans un hôtel de dingue !!! ), mais ça bosse toute la journée pour qu’on puisse repartir au plus vite.
Mais rien ne s’est passé comme on l’espérait. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais si les menus travaux à faire sur le camping-car ont été fait rapidement et que maintenant on a une soute qui tient, et tout plein de trucs qui étaient pas bien fixés et qui le sont. Néanmoins, la batterie ne fonctionne pas et se décharge très vite la nuit quand les panneaux solaires ne fonctionnent plus …. voilà, on va passer la semaine à tenter de comprendre ce qui ne va pas et essayer différentes solutions. Nous nous rendons compte que notre équipement n’est pas assez puissant pour la charger correctement donc la batterie ne charge pas et ne pas tenir la nuit. Les journées passent parfois difficilement dans cette attente.. pas si simple d’attendre en faille dans un garage. Mais tout n’est pas négatif loin de là, Entre temps, on découvre ce quartier de Cancun pas du tout touristique où les gens sont adorables.
La tension dans le camping car est palpable, nos nerfs sont mis à rudes épreuves, mais on tient bons !!! On pensait à la fin rendre la batterie et se faire rembourser.. le gars semblait avoir accepté mais ce matin, il ne veut plus et ne veut que faire marcher la garantie.. et nous n’avons pas le temps pour cela car ça va prendre au moins 1 semaine et nous devons être au lycée français au Guatemala dans 1 semaine maintenant…

On a aussi pris a décision avec Laurent de ne pas passer par le Belize,  traverser ce pays augurerait une dépense supplémentaire de près de 230 $ (entre l’importation et l’assurance du véhicule, le test antigénique obligatoire pour Noé mais au prix imposé par le gouvernement bélizien soit 50 $ etc.) sans compter qu’on aurait quand même été voir cette barrière de corail de plus près, soit une excursion à environ 60$ par personne.. ça fait un peu cher …

Le lundi, finalement, le gars accepte de nous rembourser mais seulement 80 %.. on accepte. On perdra donc 230€ dans l’histoire mais c’est un moindre mal. en plus le gars nous dit qu’il ne pourra pas faire le virement avant la fin de la semaine et on doit partir … j’espère que la confiance va marcher !!! Par contre on aura rencontré Antonio, un mec en or que nous reverrons sur la route quand il se décidera à voyager de nouveau avec sa femme. Ce lundi après avoir rendu la batterie nous devons le quitter pour poursuivre notre route.Les aux revoirs ne sont jamais faciles.
Du coup on va remonter par l’État de Campeche jusqu’au Chiapas pour rejoindre la frontière de El Ceibo (route plus longue mais tout de même vraiment moins cher pour nous, surtout après avoir perdu près de 250 € dans la nouvelle batterie au lithium!).
Cet après midi du lundi 9, nous faisons un maximum de route et nous arrivons le soir à Tulum, sur notre spot habituel (ça fait 3 fois qu’on passe par cette ville), le parking d’un supermarché. On s’offre des glaces et une soirée cool.. on est enfin sortis de nos problèmes, mais il faudra de toute façon racheter des batteries dans pas trop longtemps..

Mardi 10 – Dès la fin de l’école, on décolle pour la lagune de Bacalar. On s’arrêtera au nord de la lagune, dans le village de Buenavista pour en profiter au maximum. En fin de journée, les locaux se font de plus en plus présents, et on Noé et Laurent s’amusent avec eux à descendre le toboggan. Cet après midi détente a fait du bien. Seule Camille a bossé sur ses textes pou le bac français. En fin de journée on se fait offrir une bouteille de vin par un couple d’allemands en lune de miel pour leur avoir prêté nos masques de plongé pour retrouver une de leur alliance perdu dans l’eau. Encore un joli moment de partage.

Mercredi 11 et Jeudi 12 – 5h de route pour atteindre la ville à mi chemin de la frontière, Escarcega. Le lendemain matin (ce matin quoi), on fait le test antigénique à Noé pour pouvoir passer la frontière du Guatemala. On le fait assez loin de la frontière car les prix montent au fur et à mesure qu’on s’en rapproche 😉 déjà ici le prix  est de 700 pesos soit un eu plus de 30€. Et encore 4h de route pour atteindre la ville de Tenosique, dernière ville avant la frontière qu’on passera tôt demain matin. Dernière nuit au Mexique.

2 Commentaires

  1. Régine

    Tantôt le rêve, tantôt le cauchemar ! ça bouge… Bonne chance pour le gâté lama. bisous

    Réponse
  2. bellet mireille

    Merci, merci mes petits chéris. On s’aperçoit au fil des lectures qu’il ne faut pas confondre Voyage et Vacances, mais quelle richesse !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *