New-York du 24 au 28 septembre 2021
Objectif : S’en mettre plein la vue !!
Nombre de kilomètres parcourus : 2 520 km d’avion. A pied, on n’a pas compté mais on a eu très mal aux mollets
Nombre de jours : 4
Vendredi 24
Vers 20h, après 4 h de vol (et 3 de retard au décollage) nous arrivons à JFK Airport.. Nous faisons les formalités d’entrée au USA sans aucun problème… ça passe crème comme dirait Camille… Pourtant nous avions tout prévu, même de prendre un billet virtuel prouvant notre sortie du territoire, mais le douanier (qui parlait un peu Français et était super cool) n’en avait apparemment rien à cirer… Dès la sortie de l’aéroport, changement d’ambiance radicale. Les taxis jaunes sont là, les lumières enflamment la ville, les hélicoptères nous survolent…
Nous retrouvons la joie de vivre de Camille, trop contente d’entendre des gens parler anglais tout autour d’elle, et ça fait plaisir !! Nous prenons un Uber pour nous rendre à l’appartement que nous avons loué pour 4 jours dans le sud de Harlem sur la 126ème rue.
Milton, notre propriétaire est adorable, il nous accueille avec un large sourire. L’appartement est impeccable. A peine installés, nous redescendons pour trouver quelque chose à manger. On est vendredi et les rues sont très animées. Nous prenons des noodles à emporter et quelques minutes après avoir mangé, nous nous écroulons dans nos lits.
Samedi 25
Une journée chargée nous attend ce samedi. Tom Adamski, New-yorkais d’origine, nous a concocté un programme aux petits oignons ! Nous prenons nos cartes de métro et c’est parti. Première destination, le ferry pour aller nous balader. On doit faire notre changement de métro à Time Square… on décide de monter à la surface pour voir cette place emblématique de New York.
Premiers café americano, lait chaud, coffee vanilla cream au starbucks sur la place face à la kyrielle d’écrans géants. On connaissait Trafalgar Square à Londres, là, c’est la même chose puissance 1000!
Nous attrapons un bus qui nous conduit sur les berges de l’East river où nous allons prendre un water ferry jusqu’à Wall street (pour le prix d’un ticket de métro mais pas compris dans le prix de la Metrocard en revanche), c’est un super moyen de découvrir la ville par la mer). Émerveillement de naviguer entre Manhattan et Brooklyn, passer sous les ponts mythiques de la ville.
Arrivés à Wall street, on continue de déambuler la tête en l’air avant d’atteindre Ground zero et de ressentir, malgré les 20 ans passés, toute l’émotion de cet évènement sans précédent. Nous prenons un peu de temps pour faire le tour des trous béant baignés d’eau qui ont pris la place des twin towers et pour expliquer aux enfants cette journée du 11 septembre 2001.
Puis l’heure avançant, nous allons manger chez Shake Shack (un très très bon burger…).
Nous reprenons notre marche direction le ferry de Staten Island, non pas pour visiter cette île qui fait face à Manhattan, mais pour voir de plus près la statue de la Liberté et Ellis Island, cette ile sur laquelle arrivait les immigrés au siècle dernier, s’enregistrant, changeant de nom souvent, avant de pouvoir embrasser le rêve américain, le continent de tous les possibles. En effet, le ferry contourne Ellis Island et passe tout près de la Statue de la Liberté, ce qui nous permet de faire plein de jolies photos.
Le reste de l’après-midi sera consacré aux envies de shopping des enfants : pokémon pour Noé et la librairie Barns and Noble pour Camille, si nous ne l’avions pas sortie de force, elle aurait pu y rester la journée entière et acheter des centaines de livres, au début on était tout fier qu’elle lise en anglais, mais là on le regrette presque un peu;-) … Puis nous avons déambulé sur la 7e avenue entre la 38e et la 48e rue. Nous sommes rentrés sur les rotules, et après quelques courses, nous sommes de retour à l’appartement, fatigués mais heureux.
Dimanche 26
Le réveil a été un peu dur ce matin… ca tirait de partout, on a plus l’habitude de marcher autant. Après quelques tergiversations, nous prenons la route (le métro plutôt) vers le sud ouest de Manhattan pour parcourir la high line, promenade verte sur une ancienne voie de chemin de fer. Elle longe le quartier de Chelsea jusqu’à Greenwich village, passe entre les immeubles d’habitation. C’est un petit écrin de verdure suspendue au dessus de la ville. Un véritable travail de réintroduction de la nature dans la ville avec des espèces originaires de la région.
Après cette petite mise en jambe qui nous a ouvert l’appétit, nous allons manger une « slice de pizza » de chez Joe’s pizza puis nous déambulons dans west village. On a l’impression de marcher dans une série télé… Les petits restos où les new-yorkais brunchent en papotant, les immeubles peints en rouge foncé avec les escaliers de secours en fer… On s’attendrait presque à voir Joey de Friends ou Barney de How I met your mother débarquer.
On reprend le métro direction Penn Station pour aller voir le Madison Square Garden, la Mecque du Basket, théâtre de nombreux exploits sportifs, et également grande salle de spectacle en plein centre de la ville, puis nous remontons sur la 42e rue pour aller admirer la gare de Grand Central Station, un petit bijou d’architecture des années 50. C’est comme faire un plongeon au siècle dernier… la gare est étincelante de propreté, immense avec les guichets conservés tels qu’ils étaient à l’époque.
Pour finir cette journée ensoleillée, nous allons buller un peu dans Central Park. C’est dimanche, on n’est pas tout seul, ambiance familiale new-yorkaise garantie !
En bon fans des Beatles que nous sommes, nous avons marché jusqu’à Strawberryfield (pas l’original évidemment, on te voit venir Lionel Arnould). C’est un petit bout de Central Park renommé ainsi en hommage à Lennon. S’y trouve également une sorte de parterre de mosaïque, monument à la gloire de l’ex Beatles, assassiné le 8 décembre 1980 devant l’hôtel Dakota qui donne sur Central Park.
Lundi 27
Pour notre dernière journée, nous décidons de faire un peu de lèche vitrine… retourner au Nintendo Store pour Noé et à Barnes and Noble, la fameuse chaîne de librairies au USA, pour Camille. Après s’être restauré (avec un bon gros burger chez Five Guys !) nous prenons le métro pour flâner dans le sud est de Manhattan, Chinatown, Little Italy, East Village, Soho et Noho. Nous ferons plusieurs essayages de chapeaux pour les enfants avant que Noé ne jette son dévolu sur un borsalino bleu.. Franck Sinatra est dans la place !!!
Nous marcherons toute la journée… je ne sais pas combien de kilomètres nous avons parcourus à New York mais nos mollets sont durement atteints 🙂 Les journées sont chaudes, mais le vent maritime se ressent dans les rues et vient nous rafraîchir. Cette ville est vraiment incroyable.
Pour finir, nous prenons un verre et grignotons quelques nachos con guacamole dans un restaurant Mexicain d’East Village (I really want to drink a Marguaritaaa!!). Dans le resto, la serveuse voyant Noé jouer avec ses cartes Pokémon lui dit que sa petite fille est fan et ni une ni deux, notre fils lui offre deux cartes. La serveuse est tellement touchée qu’elle nous fait cadeau des chips au Guacamole, merci Noé !! Nous rentrons fatigués mais heureux (toujours).
Nous marcherons toute la journée… je ne sais pas combien de kilomètres nous avons parcourus à New York mais nos mollets sont durement atteints 🙂 Les journée sont chaudes, mais le vent maritime se ressent dans les rues et vient nous rafraîchir. Cette ville est vraiment incroyable.
Pour finir, nous prenons un verre et grignotons quelques nachos con guacamole dans un restaurant Mexicain d’Est Village (I really want to drink a Marguaritaaa!!). Dans le resto, la serveuse voyant Noé jouer avec ses cartes lui dit que sa petite fille est fan et ni une ni deux, notre fils lui offre deux cartes pour sa petite fille. La serveuse est tellement touchée qu’elle nous fait cadeau des chips au Guacamole !! Nous rentrons fatigués mais heureux (toujours).
Mardi 28
Ce matin, alors que nous faisons les bagages pour aller prendre le bus direction Baltimore, nous avons reçu un mail d’IVSS, le transitaire pour le shipipng du camping car nous disant que le Dude est bien arrivé au port et prêt à être récupéré, la journée commence bien !
Nous disons au revoir à Milton notre hébergeur, qui a été si gentil avec nous. Bardés de nos bagages nous nous dirigeons en métro vers la station du bus face au Madison Square Garden. Il commence à pleuvoir et nous quittons New York sous une pluie diluvienne, impatients de retrouver notre maison sur roues ! Dans 3h30,, nous serons à Baltimore, du moins c’est ce que nous pensions ….
Je suis d’accord avec Mireille, la suite, la suite !!! Bisous à tous les 4.
ca vient ca vient … bisous
Alors, racontez, qu’est ce qui c’est passé entre New york et Baltimore? Bisous
Salut les Sigo’plus que nomades
Alors là,Isa,tu nous épate.Voilà un compte rendu de voyage comme on les aime, avec plein de détails et écrit façon vécu.Et puis la maquette
est agréable à regarder.je mets 9 sur 10,pour laisser une petite marge.
Les mollets, je connais aussi,pour avoir connu aussi la longueur des avenues.Continue à nous envoyer des comptes rendus aussi détaillé,ils feront le bonheur de nos soirées d’hiver.
Grand salut à Camille,Noé,Laurent et toi même
D’Aulnay sous bois,France,les Bousquet
Merci Gérard… bises de nous 4.
Le temps de dingue que vous avez eu dans cette ville tellement unique…
Coucou les voyageurs,
Toujours ravi de vous suivre : c’est vraiment super vos aventures ! J’ai essayé hier de vous envoyer un message depuis la page « Contact » du site mais ça avait l’air de mouliner dans le vide…
Bravo encore pour vos aventures !
Et toi ma sœurette, tu m’épates toujours de plus en plus !
Gros bisous à tous,
Tonton Mat
Merci grand frère.. bisous
On se croirait au cinéma… mais ça ne me donne pas envie, trop grand, trop de monde…….. et les fast food c’est pas mon truc ! bravo pour la marche à pied, pas de photos de vos mollets musclés ?
bisous campagnards
Genial…. Si un jour je vais a New York je tacherais de suivre votre parcours. Bravo et continuez a me tenir au courant le reportage est excellent
C’est incroyable de déambuler dans New York avec vous! Votre bonheur saute aux yeux et au cœur! Merci!!