Sélectionner une page

Une famille, un projet : Partir à la découverte du Monde pendant quelques années.

Itinéraire : Amériques du Nord au Sud et d’ici 2 ans, l’Afrique Australe. 

La genèse : 

Après quelques coups durs, une bonne dose de réflexion et de palabres sur la vie, la mort, le bonheur, les valeurs, les rêves et c’est quoi vivre finalement (une crise de la quarantaine??)… 

 

Comme un ras le bol de ne pas voir grandir nos enfants, d’être dans un stress permanent, ras le bol de vivre dans les normes morales imposées par notre société… S’ensuivent de longues discussion avec les enfants, bon surtout la plus grande, Camille, et on va pas se mentir, ça n’a pas été simple…. Néanmoins, nous avons pris la décision de vivre nos envies et non plus de courir après, de réaliser un de nos projets les plus fou, partir voyager autour du monde avec nos enfants pendant quelques années et surtout prendre le temps (il était là le vrai défi à la base.. .mais cette chère pandémie a fait que voyager est aussi devenu un réel défi ;-)

Quand et comment ?

Nos contextes professionnels nous ont permis de répondre assez rapidement à cette première question. Reste le Comment …. partir en sac a dos nous paraissait complexe sur une si grande durée. Parce qu’avec 2 enfants, même si on réduit au minimum, ça fait quand même quelques valises :-). Et puis y a la question du budget (et oui, parce qu’en vrai on a pas gagné au loto), il fallait donc être un maximum autonome.

Alors on a pris l’option de partir avec notre propre maison.. si si ça se fait …..

Et nous voilà, fin 2018… en train de prendre la décision de tout plaquer pour partir en voyage autour du monde…. avant de se remettre à travailler (et oui, on a toujours pas gagné au loto ;-), mais plus tard, quelque part sur notre belle planète Terre.

Une fois la décision prise, tout s’enchaîne assez simplement, le plus dur était fait.

Ça prend forme :

Nous avons donc mis la maison en vente et commencé à réaliser qu’il fallait la vider !! ça nous a pris beaucoup de temps, d’énergie et de longues négociations pour arriver à se séparer de tel ou tel objet avec au sommet de notre nouveau métier de vendeur près de 80 annonces sur le bon coin.. ça n’a pas été de tout repos ;-) 

Pas si simple de devenir minimaliste… mais ça fait tellement du bien une fois que tu l’as fait… tu n’as plus rien, sauf l’essentiel, et on ne doit plus rien à personne.. quoi de mieux pour commencer une vie de liberté.

Parallèlement, nous avons acheté notre maison roulante, THE DUDE (Pour ceux qui n’auraient pas suivi … référence à The big Lebowski des frères Coen), il sera notre fidèle compagnon, notre destrier, notre lieu de vie. Ce camping car fait 3,5 T (au bas mot), 3m au garrot, une bonne petite longueur de 7,5m (mais reste un nain comparé aux véhicules américains) et 2,3 de large (fat), 12m² habitable…une référence qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses familles voyageuses.

 Puis vient la phase de l’appropriation… nous y avons passé tout l’été, le préparer à subir toutes sortes de péripéties sur les routes pas toujours bitumées, le rendre le plus pratique et le plus autonome possible (merci à tous les voyageurs qui ont mis en ligne leur trucs et astuces que nous avons récupérés et adaptés à nos propres contraintes). Grosso modo on a complètement repeint  l’intérieur, réorganisé le salon (on s’emballe pas, il fait 4m², on a juste modifié le sens de la table, et donc des banquettes, en créant un caisson supplémentaire ;-), refait les tissus, aménagé des rangements supplémentaires et optimisé les existants, enlevé les toilettes chimiques que nous avons remplacés par des toilettes sèches (plus pratique et très écologique), changé le frigo pour un plus performant, mis des panneaux solaires et des réservoirs d’eau supplémentaires.

Coté mécanique, on a mis des lames de suspension supplémentaires, révisé le moteur pour mieux le comprendre et changé le réservoir d’essence pour avoir une plus grosse capacité (on est passé de 70 l à 160 l).

Un grand merci pour tous ces travaux à Thibaut et surtout à l’inénarrable Jérôme Savel de l’entreprise Drôme Camping Car ainsi qu’à Arnaud et Thierry Clavel (EDR Motorsport) pour toute la partie mécanique… Vous êtes des Dieux les amis !  

Fin septembre, nous avons entrepris un galop d’essai, un mois en Angleterre et en Écosse… Non, parce que avant de partir pour de vrai, on voulait être sûrs de pouvoir vivre ces prochaines années avec nos enfants dans 12 m², tout en leur faisant l’école.. un défi que la pandémie à rendu réel pour de nombreuses familles ;-)

Itinéraire initial, pandémie, tergiversations et élaborations des plans A, B, C…H… I… E… R… (oups) et redéfinition d’un itinéraire :

 Le départ était prévu mi-mars 2020…Nous étions prêts, bateau réservé pour le camping-car (Anvers/Halifax) et billets d’avion en poche (Paris/Montréal), nous nous apprêtions dans un premier temps à parcourir les Amériques du Nord au Sud en 2 ans environ avant de retraverser l’Atlantique pour l’Afrique Australe. Mais ça c’était avant…avant la pandémie…

On s’est retrouvé bloqué juste avant le départ…Aussi, dès l’ouverture des frontières en Europe, en juin 2020, nous avons décidé de partir là où c’était possible et nous avons passé 4 mois entre l’Italie, L’Espagne et le Portugal avant de revenir en octobre 2020, à la case départ une 2e fois… Nous avons rescolarisé les enfants mais toujours bien décidé à partir dès que l’opportunité se présenterait… Mais où ??

Aujourd’hui : Après avoir envisagé un tour de l’Europe du Nord pour l’été 2021 puis direction l’Afrique Australe d’ici à l’automne….notre plan P… Nous sommes finalement revenus au plan initial (le A :)) c’est à dire le tour des Amériques du Nord au Sud. Mais au cas où, on a prévu un nombre d’alternatives incroyables pour parer à toutes éventualités (je vous épargne les plans de B à P et de P à Z ;-) 

Nous contacter
1
Pour nous contacter via Whatsapp, cliquer le bouton ci-dessous